Inauguration de la bibliothèque communautaire de Carrefour-Feuilles

Publié le 2021-08-11 | lenouvelliste.com

Les habitants de Carrefour-Feuilles ont désormais une chambre d’esprit à leur disposition. Les responsables de l’organisation Bisou Bisou Haïti a officiellement inauguré la bibliothèque communautaire de Carrefour-Feuilles le mardi 11 juillet 2021. Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de la bibliothèque, à l'avenue Fouchard.

Etudiants, professeurs, et quelques cadres de la communauté ont pris part à ladite cérémonie. Lors de l’inauguration, le professeur Jérôme Paul Eddy Lacoste et Baby Descollines ont animé aune causerie autour de l’importance de la lecture avec des jeunes.  

L'accès à la bibliothèque se fera sur abonnement totalement gratuit afin de permettre à tous d'y souscrire. Cette petite bibliothèque fonctionne avec une équipe de bénévoles qui consacrent du temps pour conseiller et renseigner les adhérents.

Geojada Antoine, l’un des membres fondateurs de la bibliothèque, a fait un discours convaincant tout en retraçant le parcours du projet tant convoité par les membres de l’association Bisou Bisou Haïti. L’heure était à la fête. A la littérature et le bonheur esthétique. Pour M. Antoine, cette bibliothèque va donner un sens culturel à la communauté de Carrefour-Feuilles. Selon le responsable, ce temple d’esprit sera aussi un pôle d’activités culturelles, telles que expositions, activités de lecture, ateliers d’écriture, présentation de nouveaux écrivains, etc..

« Dans une petite communauté comme la nôtre, une bibliothèque est la principale infrastructure culturelle. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité. L'objectif majeur de cette bibliothèque c’est de mettre les savoirs à la portée de tous en abattant l'une des barrières sociales majeures : l'accès à la culture. »

Selon Geojada Antoine, la lecture est une activité agréable; elle constitue une source d’apprentissage exceptionnelle. En tant qu'une voie de stimulation motivante, elle présente de nombreux avantages pour le développement intellectuel de l’enfant en lui permettant de: stimuler sa perception visuelle et auditive; développer sa capacité d’attention;  favoriser l’acquisition du langage;   apprendre à écouter;  favoriser sa capacité de raisonnement et de compréhension;  enrichir son vocabulaire et développer sa créativité et son imagination. Poursuivant son propos : «  La lecture nous permet de réfléchir. D’aller au fond de l’imaginaire et d'avoir une idée globale sur presque tout. Les livres constituent un autre moyen pour les jeunes de découvrir le monde qui les entoure et de façonner leur propre identité dans cet environnement », lance l’étudiant finissant de la faculté des sciences humaines.

L'œil du lecteur découvre dans cette bibliothèque : Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Frankétienne, Jacques Roumain, Gary Victor, Emmelie Prophète, Nadine Magloire, Camus, Malraux, Paul Auster,  Henning Minkell, François Cheng, Aragon, René Depestre, et tant d'autres. De quoi entreprendre des voyages dans des mondes différents.



Réagir à cet article