Jean Baptiste Delille Antoine, un passeur de lumière éternel

Il y a des hommes qui n’ont pas besoin d’une éternité pour prétendre à l’éternité. Quelques mots venant du fond du cœur et des engagements envers la société parfois suffisent. C’est le cas de Jean Baptiste Delille Antoine dont les airs continuent à nous bercer comme un doux vent bercerait un champ de blé mûr. Il avait  consacré tout son savoir, tout son savoir-faire, toute sa personnalité au service de l’éducation en Haïti.

Marc Sony Ricot
Par Marc Sony Ricot
03 août 2021 | Lecture : 5 min.

Jean Baptiste Delille Antoine était un pédagogue dans toute l’acception du terme. Il était aussi – et surtout – une âme sensible, douce et attentive à l’autre. Aux générations futures, il a légué un chemin. Et sur ce chemin, il n’a pas hésité à semer tout l’amour et tout le bon sens dont il a été capable. Doux, attentionné, Jean Baptiste Delille Antoine a beaucoup milité pour faire changer les pratiques pédagogiques autoritaires, et faire respecter les droits des enfants.

Jean Baptiste Delille Antoine, né à Roche-à-Bateau le 26

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous