Le prix Pulitzer en histoire 2021 à Marcia Châtelain

Le prix Pulitzer en histoire 2021 est octroyé à Dr. Marcia Châtelain pour son livre « Franchise: The Golden Arches in Black America». Après Emmelie Prophète, Louis Philippe D'Alembert, Yanick Lahens, Frankétienne et Dany Lafferière, l'immortel, c'est bien le Dr. Marcia Châtelain qui se voit attribuer ce prestigieux prix américain décerné tous les ans à des personnes, journaux, magazines ou agences de presse. Sur la page facebook du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), le ministre Jean Emmanuel Jacquet a salué le prix Pulitzer 2021 pour son sacre.

Publié le 2021-08-02 | lenouvelliste.com

« Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la prouesse de Mme Marcia Châtelain, prix Pulitzer en histoire 2021, pour son livre « Franchise: The Golden Arches in Black America», un exploit de plus pour une fille d'Haïti à l'échelle mondiale», écrit le nouveau ministre Jean-Emmanuel Jacquet sur la page Facebook dudit ministère, estimant que le prix  de Mme Chatelain doit être d'autant mis en exergue puisque nos écrivains et créaterus ne cessent de porter l'étendard de notre richesse culturelle.

Le docteur Marcia Châtelain a une belle et grande carriere dans l''enseignement supérieur aux Etats-Unis. Haïtienne d'origine, cette femme traine derrière elle des années d'experience en terre étrangère. Elle est détentrice d'une maîtrise et d'un doctorat en civilisation américaine à Brown University. L'auteure  enseigne l'hisoire et les études afro-américaines à l'université Georgetown. Son livre « Franchise : The Golden Arches in Black America » , pour lequel elle est sacrée lauréate du prix Pulitzer en histoire 2021, est une étude sur la manière dont les restaurants McDonald’s ont aidé de nombreux entrepreneurs noirs tout en affectant les Afro-Américains d’une autre manière.

« Franchise », a-t-elle expliqué, explore l’épée à double tranchant de la chaîne nationale de restauration rapide. Les Afro-Américains sont plus susceptibles de manger du fast-food que tout autre groupe racial aux États-Unis. Selon les centres américains de contrôle des maladies, d’innombrables études ont montré une augmentation des taux d’obésité et de maladies cardiaques chez les personnes qui mangent régulièrement dans les fast-foods. Pour certains Noirs américains, la possibilité de posséder une franchise McDonald’s a ouvert la voie de l’indépendance financière, voire de la richesse.

L'auteure Marcia Châtelain fait désormais partie de la galerie d'honneur du prix Pulitzer. La récipiendaire peut se targuer d'avoir offert une oeuvre d'envergure, capable de poser de sérieux problèmes dans la société américaine. Le conseil d’administration du prix Pulitzer a rendu hommage à Mme Châtelain et salué son livre qu'il considère comme un compte rendu nuancé du rôle complexe que joue l’industrie de la restauration rapide dans les communautés afro-américaines. 

Sous l'impulsion de Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, et selon son testament, le prix est mis en place en 1917. Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts. Au début du XXIe siècle, il est décerné pour 21 rubriques, dont plusieurs types de reportages, l'éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'histoire et la musique. Une enveloppe de 10 000 dollars américains accompagne le prix, remis au mois d’avril à des personnalités américaines.



Réagir à cet article