15 jours de deuil national 

Publié le 2021-07-09 | lenouvelliste.com

Quelques heures après l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée, le Premier ministre a.i. Claude Joseph, à l’issue d’un Conseil des ministres, a décrété 15 jours de deuil national. Cette période s’étend du 8 au 22 juillet 2021. Un arrêté a été publié à cet effet dans un numéro spécial du journal officiel de la République d'Haïti, Le Moniteur, paru le mercredi 7 juillet 2021.

« Durant ces 15 jours de deuil national, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance », peut-on lire dans l’article 2 de l’arrêté. En plus du deuil national, le pays est placé en état de siège pour la même durée de 15 jours. 

Plus tôt, Claude Joseph avait confirmé pour le journal l’assassinat du président Jovenel Moïse, chez lui, à Pèlerin 5, par un commando, tôt ce mercredi matin. Un des enfants du président présent lors de l’attaque est en sécurité, sa femme blessée reçoit les soins que nécessite son cas, avait ajouté Claude Joseph.

Dans une adresse à la nation donnée un peu plus tard, à l’issue d’un Conseil supérieur de la police nationale (CSPN)  spécial, le Premier ministre avait appelé la population au calme, assurant que la situation est présentement sous contrôle.



Réagir à cet article