Le CEP publie un calendrier pour les élections générales et le référendum constitutionnel

Publié le 2021-06-28 | lenouvelliste.com

Le Conseil électoral provisoire a publié ce lundi un nouveau calendrier des activités électorales et référendaires. En effet, selon un document publié par l’organisme électoral, les Haïtiens auront la tâche de se prononcer à la fois sur les élections et la question du changement de la Constitution. Les élections présidentielle, législatives et le référendum auront lieu le 26 septembre, selon le nouveau calendrier du CEP. Avant le 26 septembre, les partis politiques ont jusqu’au 6 juillet pour s’inscrire. La campagne électorale, pour le premier tour, devrait démarrer le 26 août prochain.

Toujours selon le nouveau calendrier publié par le CEP, le deuxième tour des élections législatives et présidentielle aura lieu le 21 novembre 2021. Cette date a été également retenue dans le premier calendrier communiqué par le CEP en janvier dernier pour le second tour de la présidentielle et des législatives. Les résultats définitifs pour les élections législatives et présidentielle seront publiés le 7 décembre 2021. Les élections municipales et locales, selon le nouveau calendrier du CEP, auront lieu le 16 janvier 2022. Le processus électoral, selon l’agenda du CEP, devra se terminer le 5 février 2022, date de la publication des résultats définitifs des élections municipales et locales.

Pour l’heure, le CEP, dans un communiqué, a informé le public qu’il s’attelle à finaliser le projet du décret électoral devant régler les prochaines élections. « Le décret sera acheminé à l’exécutif pour publication dans le journal officiel Le Moniteur », peut-on lire dans le communiqué du CEP. L’organisme électoral a promis, par ailleurs, qu'un guide de mesures sanitaires spécifiques, destiné à l’usage des électeurs, sera élaboré et adopté de concert avec le MSPP, ce, en vue de faire face à la pandémie.



Réagir à cet article