Fête de la musique 2021

À la Rencontre des musiques du monde ce lundi

« Sans  musique, la vie serait une erreur », nous dit Nietzsche. Le festival ‘’Rencontres des musiques du monde’’ nous revient pour la célébration de la musique le lundi 21 juin prochain. Faisant face à la crise sanitaire mondiale et le climat sécuritaire délétère du pays,  les organisateurs recourent au virtuel, pour la troisième année consécutive, proposant un concept d’émission. Le public est convié à célébrer la fête de la musique via une émission qui se déroulera le 21 juin 2021 prochain sur différentes plateformes. « D’un toit à l’autre » est le thème retenu pour cette émission.

Publié le 2021-06-18 | lenouvelliste.com

« La culture est vecteur d’ouverture, de rencontre et surtout d’unité. Nous souhaitons faire dialoguer les toits  des quatre coins du monde. C’est comme si le monde prenait la forme d’un village où les artistes communiquent d’un toit à l’autre. La particularité des toits, c’est qu’ils offrent tous un décor d’horizon. Voir loin. Ouvrir le champ. Imaginer. Se projeter. Espérer », a confié Gary Lubin, le directeur du festival ".

Porté par l'association Tamise, en liaison avec l'association Caracoli, le festival Rencontres des musiques du monde se veut un événement (émission) particulier cette année, mêlant performances live inédites,  portraits documentaires, actualités des artistes et interviews. Grâce à la magie de la technologie, le temps d'une soirée, le public baladera, d'un lieu à un autre, à partir d'une programmation riche et diversifiée, ce lundi. De Guyane à la Citadelle Laferrière, en passant par Bruxelles, Strasbourg, Martinique et Port-au-Prince, la musique prendra place dans les coeurs des mélomanes.

Les artistes seront nombreux  à prendre part à ce show en ligne. Pour le bonheur du public, ces professionnels de la musique apporteront une touche spéciale, à  cette émission dédiée à la musique en ce jour de célébration. Du lieu où ils se trouvent, ils feront la part belle de ce grand événement culturel annuel. Entre autres, Renette Désir, James Germain, Gardy Girault, Aboubakar Traoré, Pierre Kwenders, Dobet Gnahoré,  Michèle Lemoine et Troubadours Boulpik feront de cette émission un bouquet d'espoir et de résistance en ce temps de grande incertitude.

Espace de rencontres entre des artistes des quatre coins du monde, cette grande manifestation culturelle promeut des musiques contemporaines et novatrices donnant un écho aux cultures traditionnelles. La diffusion de cette émission en ligne sera gratuite et accessible sur les pages Faceboook des ’Rencontres des musiques du monde’’, Fokal, Akoustik Prod,  Ticket Magazine et Chokarella.

Notons que l'émission sera diffusée à compter de 7h (heure d'Haïti). Le festival reviendra au mois de décembre prochain pour des activités en présentiel.



Réagir à cet article