La Covid 19 menace le championnat national

Une note émanant du Secrétariat Général du Violette Athlétic Club informerait qu’un test inopiné effectué sur tous les joueurs du club ce 31 mai révèlerait que 72 % de l’effectif du club serait positif au Coronavirus. Du Coup le match qui devrait opposer le champion en titre et son homologue du Ouanaminthe FC devrait être reporté et c’est toute la compétition qui se trouve menacée par la Covid 19.

Publié le 2021-06-02 | lenouvelliste.com

La Commission d’Organisation du Championnat haïtien de football a décidé de reporter les matches en retard comptant pour la série de clôture qui devrait avoir lieu ce jeudi. Si aucune note officielle ne le confirme, la tenue de la 10e journée de la série de clôture de cette compétition serait aussi impossible à cause de la Covid 19 sans qu’on sache quand elle sera programmée.
En effet, le 25 mai 2021, le milieu du terrain du Violette AC, Steven Saba avait été contrôlé positif  alors qu’il a été testé en vue de son voyage avec la sélection nationale haïtienne en République Dominicaine. Du coup, les observateurs s’attendaient à ce que les joueurs du FICA ainsi que les joueurs du Violette AC seraient mis en isolement en tant que cas contacts avec une personne infectée, mais si le bus dans lequel les joueurs du Violette AC ont voyagé vers le nord avait été désinfecté, les joueurs du Violette AC ainsi que leurs homologues du FICA avaient pu vaquer librement à leurs activités et ont pu disputer dimanche la 9e journée de la série de clôture du championnat. Ainsi le Violette AC a été battu au stade Sylvio Cator par le Triomphe Athlétic Club et le FICA est allé battre l’Association Sportive Capoise 1-0.
La note du Violette AC arguant que 70% de ses joueurs ont été testés positifs ce lundi laisse comprendre que la situation est plus grave que l’on ne le croit. Testé négatif en début de semaine, Steven Saba parti rejoindre la sélection nationale en République Dominicaine aurait été testé positif à son arrivée et serait par conséquent forfait pour le match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 qui opposera la sélection nationale haïtienne à son homologue des Iles Turques and Caicos samedi soir à Capitale Cockburn Town. Pire, son coéquipier du Violette AC et en sélection nationale, Roberto Badio Luima et le joueur de Dunkerque Leverton Pierre auraient eux aussi été testés positifs selon un tweet de notre confrère à Radio Galaxie, Josué Mervil. Une information que nous avons voulu vérifier auprès de la commission de communication de la Fédération mais sans succès.
La série de clôture du championnat national est donc sous la menace de la Covid 19. Une menace qui pourrait peser lourd dans la mesure où les compétitions en seconde et en troisième division ne devraient être repris que dans les jours à venir et arrêter les compétitions en première division supposerait tout simplement un report sine die de la reprise de la compétition dans les autres divisions sinon leur annulation pure et simple.



Réagir à cet article