Le coup de Miragoâne tombe au plus mauvais moment

L’arrestation de l’ancien sénateur Nènel Cassy, son exhibition menottes aux poignets, dans un commissariat de son département des Nippes, puis sa libération quelques heures plus tard transmettent quel message aux opposants, au pays et à la communauté internationale ? Avons-nous assisté ce jeudi 21 janvier 2021, le lendemain de la restauration de la démocratie aux États-Unis d’Amérique à une sortie de route en Haïti ou à un simple excès de zèle d’un commissaire du gouvernement ? L’arrestation de membres de l’opposition à Miragoane s’est-elle faite « sur les ordres de » ou pour essayer de « faire plaisir à » ? Tentation autoritaire et justice aux ordres sont-elles les deux faces d’une même médaille ? La libération des prisonniers est-elle intervenue devant la levée de boucliers unanime de toutes les branches de l’opposition ou après que le gouvernement s'est rendu compte de sa bévue ? Le gouvernement Jouthe a-t-il voulu prouver pendant quelques heures qu’il est en mesure de s’en prendre à qui il veut et montrer que le pays est sous la coupe de l’Agence nationale d’intelligence et que tous les moyens sont mis en œuvre pour stopper les mouvements qui visent au départ du président avant le 7 février 2022 ? Difficile de répondre à ces questions.

Frantz Duval
Par Frantz Duval
21 janv. 2021 | Lecture : 4 min.

L’arrestation de l’ancien sénateur Nènel Cassy, son exhibition menottes aux poignets, dans un commissariat de son département des Nippes, puis sa libération quelques heures plus tard transmettent quel message aux opposants, au pays et à la communauté internationale ?

Avons-nous assisté ce jeudi 21 janvier 2021, le lendemain de la restauration de la démocratie aux États-Unis d’Amérique à une sortie de route en Haïti ou à un simple excès de zèle d’un commissaire du gouvernement ?

L’arrestation de membres de l’o

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.