Première édition | Festival Haïti, Le Printemps de l'Art

Le temps d’une rencontre au Kolektif 509 avec Dalencour Xavier 

Au village Kalewès, Pétion-Ville, le Kolektif 509, dans le cadre du festival Haïti, le Printemps de l’Art expose dix artistes : neuf peintres et un sculpteur, dans les sept salles et deux galeries de la Villa. Au rez-de chaussée, en tout premier, sur la grande galerie Samdi présente dans une perspective cubiste un nu magnifique et des portraits très expressifs. Françoise Hazel, de son côté, présente ces tableaux abstraits très structurés et ces arbres créés en relief sur du carton recyclé ainsi que les sculptures du maître forgeron Ricoeur Bruno du Village de Nouailles à la Croix-des-Bouquets. Ces derniers sont héritiers d'une tradition et d'une lignée remontant à 1802. Ces œuvres ont la même force d'expression que celle du sculpteur suisse Alberto Giacometti. Elles sont dispersées dans deux salles de la Villa Kalewès. Dans la petite galerie, Valérie Noisette présente dix pièces, dessins, peintures et digital art, montrant ainsi la multiplicité de ces pratiques. Iris, quant à elle, présente neuf peintures et quatre dessins laissant voir la maturité d'expression d'une artiste qui a su s'affirmer et trouver sa voie. A l'étage, le maître des lieux, Xavier Dalencourt, expose une partie de ses arbres - ici au lever du jour - créés lors des différents lock et confinement, jouant sur les effets de lumière et de texture. Grégory Vorbe expose ces derniers masques dans une explosion de couleurs, tout comme Joseph Eddy Pierre (1+1=0)  nous a gratifiés de six magnifiques pièces débordant de vitalité et de couleurs. Teeyah dans sa délicatesse nous livre des abstractions faisant ressortir une lumière victorieuse d'un fond sombre et parfois ténébreux.  Le Nouvelliste a rencontré Xavier Dalencour.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
22 janv. 2021 | Lecture : 5 min.

Le Nouvelliste : Dans le cadre de la première édition du programme Haïti, le Printemps de l’Art, quels sont les tendances qui sont surtout exposées?

Xavier Dalencour : Le Kolektif 509 cherche les tendances les plus contemporaines en Haïti, nous avons fait ce choix de se situer dans ce chemin spécifique tel qu'il s'exprime en Haïti, car il fallait se définir sur la scène actuelle. Pour cette exposition nous avons privilégié une certaine forme d'expressionnisme, abstrait ou figuratif. Nous avons œuvré plutôt en

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous