Signature de deux protocoles d'accord en vue de renforcer des centres de lecture et d'animation culturelle

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le gouvernement haïtien, représenté par le ministre de la Culture et de la Communication (MCC) et la Direction nationale du livre (DNL) ont paraphé, le vendredi 13 novembre 2020, au local de l’OIF, situé à Péguy-Ville, deux protocoles d’accord visant à renforcer des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). À travers ces conventions, l’OIF met à la disposition de la Direction nationale du livre un fonds pour la sécurisation des équipements et la réhabilitation des espaces dans certains CLAC.

Publié le 2020-11-19 | Le Nouvelliste

La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres,  du ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, du directeur général de la DNL Jean-Emmanuel Jacquet, du directeur général du MCC Camy Depas, du représentant de l’Organisation internationale de la francophonie pour le pays de la Caraïbes et de l’Amérique latine, Emmanuel Adjovi, du coordonnateur des Clac Fritz Antiope, de la représentante de ONU-Femmes en Haïti, Dédé Ekou, et de la 2e secrétaire à l’ambassade du Canada en Haïti, Gabrielle Dew. Ce protocole est le fruit de plusieurs échanges entre les institutions signataires.

Dans son allocution de circonstance, le représentant de l’OIF, Emmanuel Adjovi, s'est dit heureux d’accueillir dans les locaux de l’OIF la cérémonie. Selon le diplomate, elle représente la traduction concrète de l’engagement de la francophonie en faveur de l’accès au savoir et aux contenus culturels et plus particulièrement pour le renforcement des politiques de lecture publique dans les pays francophones en développement. Aussi a-t-il précisé les montants qui sont alloués dans le cadre de ces conventions.

Selon lui, la première convention, dotée d’un montant de 600 000 euros, est un accord-cadre de cinq ans qui a pour objet de soutenir la DNL dans la mise en œuvre de ses tâches de gestion, d’animation et d’extension des bibliothèques publiques. La deuxième porte sur la subvention pour l’année 2020. Aux 50 000 dollars US de ce protocole, un ajout d’un  montant de 30 000 dollars US pour la sécurisation, l’équipement et la réhabilitation des CLAC, a-t-il precisé. Ces contributions de la francophonie s’inscrivent dans le cadre du projet des CLAC 2.0 qui fait partie des 25 projets phares de l’actuelle administration de l’OIF, a-t-il poursuivi.

Dans son intervention, le directeur général de la DNL, Jean-Emmanuel Jacquet, a salué la signature de cette convention. Selon lui, cet acte rentre dans le cadre de la nouvelle manière de travailler, voulue par le gouvernement haïtien et l’OIF, soutenant que cette convention constitue un maillon important dans la si riche chaîne de coopération entre l’OIF et Haïti, consacrant aussi  la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée de l’Organisation internationale de la francophonie et son ministère de tutelle à soutenir le processus de renforcement de la DNL.

Remerciant les responsables de l’OIF pour l’assistance qu’elle ne cesse d’apporter à l’approfondissement du processus de développement culturel en Haïti, le chef de la DNL a tenu à rappeler l’objectif de sa direction qui est de jouer son rôle de catalyseur pour des actions visant la professionnalisation du marché du livre haïtien au su de toutes les parties prenantes, auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires et lecteurs.  

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".