La 7e édition du Marathon du livre dans 14 communes d’Haïti

Le Marathon du livre a démarré. Le coup d’envoi  de cet événement annuel dédié au livre et à la lecture a été donné, à la Direction nationale du livre (DNL), le vendredi 13 novembre 2020. Bingo ! À la conférence de lancement, les promoteurs ont fait savoir que la 7e édition, cette année, se tient dans 14 villes d’Haïti. Une grande première dans l’histoire de cet événement qui tend de plus en plus à démocratiser le livre.

Publié le 2020-11-17 | Le Nouvelliste

Le Marathon du livre, porté par  le Mouvement littéraire, culturel et artistique des jeunes (Molicaj), est un événement annuel qui promeut le livre et la lecture. Pour l’édition de cette année, le Marathon innove. Organisé habituellement à Petit-Goâve et dans les communes avoisinantes, cet événement met le cap cette année sur, entre autres, Jacmel, la Valée de Jacmel, Port-au-Prince, Tabarre, Saint-Marc, Dessalines, Hinche... Pour sa 7e édition, l’événement est tout feu tout flamme.

« Cette année, le Marathon du livre se tient dans 14 villes du pays.  Dans le cadre de la 7e édition, à travers les bibliothèques municipales et les CLAC, l’événement entend toucher un ensemble de communes du pays, ce, en vue de répondre à notre mission qui est d’apporter le livre au lecteur  », a déclaré la cheville ouvrière du Marathon du livre, Handgod Abraham, lors de la conférence de lancement de la 7e édition de cette activité.

Comme à son habitude, l'événement met à l’honneur trois livres d’auteurs haïtiens. Pas des moindres ! Se basant sur les critères de sélection renvoyant à la qualité et la portée du texte, l’édition de cette année honore trois livres d'envergure : le recueil de poèmes «  Trapèze », signé Jacquet Emmanuel,  celui de Ricarson Dorcé  intitulé "Briganday Lakansyèl" et le roman « Rosalie l’infâme » d’Evelyne Trouillot. À en croire les responsables, ces livres choisis font preuve d’une certaine qualité d’écriture.

Cet événement se veut tout un pèlerinage dans 40 villes du pays. Pour réussir cette ballade, une panoplie d’activités : conférences, projections de film, causeries, ateliers de lecture et d’écriture. La DNL, qui a accueilli la conférence de lancement, met aussi à la  disposition du Marathon quelques centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) pour la tenue de certaines activités. Une bonne chose pour le Marathon, les responsables disent croire que les CLAC leur permettent de mieux apporter le livre chez les leceurs réculés.

Pour clôturer en beauté cette édition, une foire du livre aura lieu à Petit-Goâve, le quartier général du Marathon, le samedi 21 novembre au centre Wesleyenne. Un ensemble de maisons d'editions seront présentes à cette grande foire. Ce sont, entre autrs, les Eitions Pullucia, Editions Floraison, Editions La Rosée, Ateliers du Jeudi sSoir, Editions Fréda et Communication Plus.

Comme à l'accoutumée, beaucoup d'auteurs feront le déplacement pour rencontrer leurs lecteurs, pour célébrer le livre. On retient, entre autres, Adelson Elias  (Limbes qui tremblent), Adlyne Bonhomme (L'Eternité des cathédrales), Ansky Hilaire (Lakou zando), Andyl Corgelas (Former les enseignants, une nécessité), Billy Doré (Mamôte), Jean Emmanuel Jacquet (Trapèze), Lesly Succès (Simagri) et Négresse Colas (Mes marques, mon histoire).

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".