Urgences et mauvaise foi

1

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

Du plus urgent au plus banal : toutes ces choses que je sais au fond de moi, c'est cet usage triste de ma liberté que je fais pour faire semblant de ne pas les savoir.

Je sais au fond de moi que pour sortir le pays de l’impasse politique, de la permanence du pourrissement, il faut un grand rassemblement, mais je préfère me mentir à moi-même.

Je sais au fond de moi que chaque acte que je pose, chaque propos que je tiens a son poids dans la balance de la vie publique, mais je me mens à moi-même en me disant que mes actes, mes mots ne comptent pas dans le général. Cela m’aide à faire et dire n’importe quoi, ou plus platement à ne rien faire.

Je sais au fond de moi que ce pays est organisé et se reproduit de sorte que « tout moun pa janm moun », mais je préfère me mentir à moi-même, être un agent d’une continuité sous-raciste et criminelle, en faisant semblant de ne pas comprendre le rôle que moi-même je joue, la fonction que moi-même j’occupe dans la chaîne de l’injustice sociale.

Je regarde mes villes sales et sombres où habiter est patauger, où les cris et le bruit des balles ont remplacé le chant des hommes. Je regarde ma petite vie, le petit monde que j’essaye de me faire, je me fais des fausses fêtes où je donne à voir ma richesse comme ma différence, mon mépris de la condition des autres comme mon identité. Je la joue sereine quand je sais que toute vie ici est menacée par le pourrissement d’un ordre social contre lequel une colère inévitable monte. J’ai peur, mais je la joue sereine en me barricadant. Je ris jaune et je déblatère sur André Michel, Jean-Charles Moïse ou d’autres. Je choisis des vilains qui conviennent à mon besoin de tranquillité. Je me plains en l’exagérant du manque d’unité (réel) de « l’opposition ». Je bois le soir avec des amis collectionneurs de « zen », et j’ai le pas lourd de ma table au lit. Au fond de moi, je sais pourtant que le mal n’est pas la contestation pour savante ou maladroite qu’elle puisse être. Que rien n’est plus facile à celui qui a retiré sa mise que de corriger la copie des autres, entre deux verres, à coups de clichés.

Ma stratégie de survie et mon mensonge à moi-même au quotidien restent la mauvaise foi ordinaire du citoyen moyen ordinaire dans un pays sans sphère commune de citoyenneté.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".