L’ordre des avocats de Port-au-Prince mobilisé pour immortaliser la mémoire du bâtonnier Monferrier Dorval

Publié le 2020-09-25 | Le Nouvelliste

Suite à l’assemblée générale extraordinaire des avocats qui s’est tenue le mardi 22 septembre 2020, l’ordre des avocats de Port-au-Prince a pris une résolution comportant neuf actions à caractère symbolique et technique pour vénérer la mémoire du bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné le 28 août dernier et s’assurer que justice lui soit rendue. Dans cette optique, une marche de protestation contre cet assassinat sera organisée le lundi 5 octobre 2020 après la cérémonie traditionnelle de réouverture des travaux judiciaires. 

Dans cette résolution parue après l’assemblée générale extraordinaire des avocats, il a été décidé que la date du 28 de chaque mois est désormais consacrée “Jour du bâtonnier Dorval”. Plusieurs activités pourront être organisées à cette date pour perpétuer la mémoire du feu bâtonnier. Une effigie du bâtonnier Dorval, le martyr, sera édifiée dans un lieu public que le conseil aura à choisir. Une campagne de mobilisation tant nationale qu’internationale sera menée d’un commun accord avec la Fédération des barreaux d’Haïti et des barreaux étrangers avec le slogan “Justice pour Me Dorval “. Tous les moyens et supports nécessaires, notamment les outils des technologies de l’information et de la communication pourront être utilisés. 

Par ailleurs, une marche de protestation contre l’assassinant de Me Monferrier Dorval, le martyr, aura lieu  le lundi 5 octobre après la cérémonie traditionnelle de réouverture des travaux judiciaires. 

Toujours selon cette même résolution, le conseil est autorisé à solliciter la collaboration et la solidarité de différentes organisations socioprofessionnelles et de la société civile en général pour obtenir leur support dans le cadre de cette quête de justice pour le bâtonnier Monferrier Dorval. 

Parmi les points à caractère technique, on relève qu’une commission d’avocats pénalistes pour assurer le suivi technique du dossier, de l’instruction jusqu’au jugement définitif de la cause sera créée. Il est aussi prévu de solliciter audience auprès d'instances internationales. 

Notons que l’assemblée générale des avocats de l’ordre des avocats de Port-au-Prince condamne les violations systématiques de la Constitution et des lois de la République et recommande au Conseil de l’ordre de s’engager davantage aux côtés des autres institutions de la société civile dans la lutte pour la défense des valeurs démocratiques.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".