Conférence de presse

Lancement officiel de la première édition du programme AROCH

La Fondation Haiti Jazz, en liaison avec l’association Caracoli, a lancé officiellement, le jeudi 24 septembre 2020, au restaurant Quartiers Latins, à Pétion-ville, le programme AROCH (Action pour le renforcement des organisations culturelles haïtiennes). Ce programme ayant pour mission le renforcement des capacités des opérateurs culturels est financé par l’Union européenne dans le cadre de son programme de renforcement de la société civile. Une subvention allant de 13 000 à 20 000 euros sera octroyée à chacune des treize organisations sélectionnées dans le cadre dudit programme.

Publié le 2020-09-25 | Le Nouvelliste

C’est devant un parterre de journalistes que les promoteurs ont annoncé les résultats de l’appel à propositions du programme  AROCH destiné aux entités haïtiennes organisatrices d’événements culturels.  La mise en oeuvre de cette première édition du programme s’étend sur une période de cinq mois. L’ensemble de ces projets intègre une option qui leur permet de réaliser des activités de substitution au cas où les événements projetés ne puissent être mis en ouvre, en présence du public.

Le programme AROCH ne s’adresse pas à toutes les régions du pays. Pour sa première édition, il s’ouvre seulement à trois départements (Ouest, Sud-Est et Nord). Selon la coordonnatrice principale d’AROCH Miléna Sandler, le programme se déroule du mois de septembre 2020 au mois de février 2021 et poursuit trois objectifs : renforcer les capacités des operateurs culturels, valoriser des femmes à des postes de décision et des emplois qualifiés et reconstituer des réseaux professionnels. Entre septembre et novembre 2020, 7 jours de formation auront lieu entre Jacmel et le Cap-Haïtien et 6 demi-journées à Port-au-Prince à l’intention des bénéficiaires.

Pour la responsable de la Fondation Haïti Jazz, le programme se limite aux organisations qui ont déjà une ancienneté dans le milieu. Le montant total alloué est estimé à 624 000 euros, repartis sur deux années. Les bénéficiaires auront une enveloppe allant de 13 000 à 20 000 euros. Outre la subvention, un accompagnement technique et financer ainsi qu’une formation en organisation d’événements culturels sont prévus dans le cadre dudit programme.

Bénéficiaires et projets pérennes

Les bénéficiaires du projet sont au nombre de treize, dont trois sont des bénéficiaires directs. Selon Pascale Jaunay, directrice de Caracoli, trois critères fondamentaux ont déterminé la sélection des bénéficiaires : l’organisation doit être dûment enregistrée, elle doit avoir déjà géré une subvention au moins égale  à celle d'Aroch et avoir déjà une expérience dans l'organisation  d'événements culturels. Sur un nombre de 45 organisations qui ont soumis leurs projets dans le cadre du programme AROCH, 13 ont été sélectionnées.

Il s’agit de Fondation Africamerica ( valorisation  du musée communautaire Georges Liautaud et du village artistique de Nouailles),  Alliance française du Cap-Haïtien ( mise en œuvre du festival « Cap en Scène ), Alliance française de Jacmel (mise en œuvre du concours « Jacmel Talents »), Ayitidans (organisation de la finale de la première édition du concours national « Konpa Dance Challenge »), Ayiti mizik (mise en œuvre de « Next Beat Export), Azuei (renforcement et présentation de l’association à travers l’art, notamment le lancement d’un album).

Il y a aussi Ayiti vèt (projet d’évaluation d’impact environnemental et certification écologique d’organisations culturelles en Haïti), Centre d’art ( exposition des artisans et artistes de la grand-rue), Fondation Mwèm (création, mise en ligne et lancement du portail Mwèm. TV), Foudizè (mise en œuvre de spectacles et ateliers de théâtre forum sur la thématique de la protection de l’environnement et l’hygiène), Jacmel Jazz Festival (mise en œuvre de « Jazz lari »), Sine Nouvèl (Mmise en œuvre de la quatrième édition du Festival Nouvelles Vues Haïti), Théâtre Toupatou (Mmise en œuvre de la cinquième édition de La Quinzaine internationale Handicap et Culture).

Le programme AROCH est un booster pour le secteur culturel hattien. Comme une bouffée d’air frais en ces temps de crise, ce programme représente une opportunité pour le secteur afin de répondre à certaines liées à son travail.

Prenant la parole à cette conférence de presse, la cheffe de délégation de l’Union européenne Sylvie Tabesse ouvre grand son cœur à cette initiative. « C’est avec plaisir que je prends part au lancement de cette initiative qui va appuyer les actions des organisations qui sont dans le secteur de la culture en Haïti ». 

En des termes élogieux, la diplomate vante la force de la culture haïtienne. « Si vous demandez à n’importe quel étranger qui vient en Haïti pour la première fois et qui repart avec les souvenirs que lui a laissés Haïti, la culture vibrante, exceptionnelle du pays sera invariablement mentionnée ». C’est une culture qui est très diverse, colorée, qui a des visages multiples dans beaucoup de domaines, c’est vraiment un potentiel de développement important pour le pays ».

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".