Joseph Jouthe observe une appréciation conséquente de la gourde

Publié le 2020-09-24 | Le Nouvelliste

La gourde, après une dépréciation de 25 % depuis le début de l’exercice par rapport au dollar américain à cause « à la fois des spéculations, des contraintes structurelles de l’offre et des chocs conjoncturels découlant de la pandémie de Covid-19 », a fait plus que reprendre du poil de la bête. Le Premier ministre Joseph Jouthe a observé une « accalmie » sur le marché des changes et une « appréciation importante de la gourde ».

« Suite à l’annonce de la BRH au début du mois d’août  d’intervenir sur le marché des changes à hauteur de 150 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice, suivie de la décision des autorités budgétaires d’anticiper la clôture des engagements de l’État à travers l’arrêté du 30 août 2020, une accalmie a d’abord été observée sur le marché, suivie d’une appréciation considérable de la gourde par rapport au dollar », a écrit le Premier ministre Joseph Jouthe dans la lettre de cadrage du budget 2020-2021, sans rentrer dans les détails du Krash sur le marché des changes.

En l’espace d’un mois et quelques jours, le dollar américain s’achète à 81 gourdes contre 121 au début du mois d’août. Le Premier ministre Joseph, dans sa lettre de cadrage, a évoqué le Plan de relance économique post-Covid-19 et la sortie de la récession économique avec un taux de croissance de 2, 4 % contre -2,9 % pour l’exercice en cours.

« Le Plan de relance a pour objectif d’arriver à une croissance soutenue et inclusive et à la création de plusieurs milliers d’emplois d’ici 2023. Il devra accélérer le développement du capital humain et l’amélioration du bien-être social. Il favorisera également le relèvement et la création de petites et moyennes entreprises dans les secteurs suivants en particulier : i) l’agro-industrie ; ii) la sous-traitance ; iii) le développement du tourisme local et de croisière ; iv) l’immobilier en encourageant les initiatives privées et v) le numérique », a indiqué le Premier ministre Joseph Jouthe, sans fournir une analyse sur l’impact d’une gourde forte sur un secteur comme la sous-traitance.

La lettre de cadrage du Premier ministre Joseph Jouthe voit une économie qui rebondit, en sortant d’une récession de – 2,9 % pour atteindre 2,4 pour l’exercice 2020-2021. 

Si M. Jouthe a évoqué ce taux de croissance intéressant du PIB, il a souligné que « comme tous les pays, Haïti a subi les contrecoups de la pandémie de Covid-19 ». « Cette dernière a eu des répercussions négatives notamment sur les importations et les exportations de biens et services. Les exportations ont enregistré une baisse de 26.6% sur les trois premiers trimestres de l’exercice en cours par rapport à l’année dernière, pour se situer à 639 millions de dollars à la fin de juin 2020, contre 870.7 millions sur la même période en 2019. Dans le même temps, bien qu’également en baisse, les importations sont demeurées relativement élevées, soit 2.4 milliards de dollars, traduisant ainsi une persistance du déficit structurel de la balance commerciale », a écrit le Premier ministre Jouthe.

Roberson Alphonse

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".