Miss Ouest Haïti est de retour

Publié le 2020-09-11 | Le Nouvelliste

Dimanche 13 septembre, sous le coup de 3 heures de l’après-midi, la 3e édition de Miss Ouest, la miss de l’élégance et de l’intelligence, est de retour. Au palais municipal de Delmas, rue Chardonnière, Delmas 33, onze finalistes vont s’affronter pour une couronne. 

L’originalité de ce concours tient dans l’idée que celle qui sera couronnée, celle qui obtiendra trois mille dollars américains et d’autres avantages tout au cours de l’année, devra présenter un projet communautaire qui convainc le jury.

La coordonnatrice de Miss Ouest Haïti, Djina Delatour, l’une des initiatrices de ce projet, a précisé à Le Nouvelliste, ce vendredi : « En constatant l’orientation de la jeunesse vers des activités de dépravation. L’idée c’est de faire participer les zones marginalisées dans un concours d’intelligence et d’élégance qui mettra en valeur la capacité intellectuelle de jeunes filles de 18-25 ans afin de les sortir de l’ombre et de creuser à partir de cette expérience un avenir meilleur. On l’a appelé Miss Ouest dans le but de nager à contre-courant des autres concours qui exposent la nudité des femmes, de construire une autre image des jeunes filles en Haïti, plus précisément dans le département de l’Ouest et aussi pour montrer qu’une femme peut réussir sans être exposée corporellement. »

Cette compétition qui met en valeur les potentialités intellectuelles des jeunes filles haïtiennes va leur permettre de sortir de l’ombre. Elles sont onze dans la course : Jane Shelsea Bélony, Christelle Monfiston, Anne Carine Letang, Marie Emmanuelle Paul, Djerly Nerleight Louis-Gene, Yoline Hyppolite, Marie Flore Désir, Johanne Lyse Kersnide Justafort, Martine Vadia Chéry, Vanessa Charles, Marc-kerley Fontal. Qui aura la couronne?

Pour animer la grande finale, plusieurs artistes produiront sur la scène du Palais municipal de Delmas : Jean Jean Roosevelt, Christina Sybile Calixte, Venso, Noldy, les  finalistes de Miss Ouest Haïti 2020 vont déployer leur talent.

Notons que la jeune fille qui sera sacrée miss Ouest Haïti 2020 reçoit trois mille dollars américains ($3000 US) pour l'exécution d'un projet communautaire dans son environnement. Cette prime a été offerte par la mairie de Delmas. D’autres prix viennent étoffer les récompenses : bourses d'études, voyage en République dominicaine, téléphones portables offerts par Digicel et autres primes de consolation.

Webert  Pierre-louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".