BRH/ Système de paiement

La Gourde digitale, une monnaie numérique en gestation

Publié le 2020-08-03 | Le Nouvelliste

Pour réduire le coût de fabrication des billets, moderniser le système de paiement et optimiser la vitesse des transactions financières, la Banque de la République d’Haïti (BRH) s’intéresse de plus en plus ces temps-ci à l’émission d’une monnaie centrale numérique en Haïti dans le contexte de la Covid-19. La Gourde digitale selon la BRH, devrait favoriser l’inclusion financière en renforçant l’accès aux moyens de paiement à toutes les couches sociales dans tous les coins et recoins du pays.        

« L’introduction de la Gourde digitale est bien la démarche subséquente tout en permettant à la BRH de rejoindre la mouvance internationale caractérisée par l’implication croissante des banques centrales dans le processus de numérisation des économies », a affirmé Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH, à l’occasion du « Mercredi de réflexions » qui s’est tenu la semaine écoulée. Avec la Gourde digitale, le problème d’interopérabilité, existant dans les systèmes fragmentés de différentes monnaies électroniques, Lajan Cash, MonCash, va donc se résoudre, selon le gouverneur.  

En outre, le numéro un de la BRH a avancé que la Gourde numérique comme nouveau moyen de paiement devrait aussi favoriser la rapidité et la facilité des transactions financières. « Dans les modèles existant, les transactions financières sont lentes en raison de l’absence d’interopérabilité et du faible nombre d’acteurs sur le marché », a-t-il expliqué. La Gourde digitale, du point de vue du gouverneur, va contribuer à la facilitation de l’inclusion financière. « Compte tenu du faible taux de bancarisation, l’accès à certains services financiers est limité. La Gourde digitale pourrait faciliter l’accès à ces outils à moindre coût tout en éliminant la dépendance à l’énergie et au réseau internet », a-t-il argué.  

Dans son allocution, le gouverneur a souligné quelques freins à une plus forte expansion du numérique dans le pays : l’absence de cadre légal, le manque d’éducation financière et l’absence d’interopérabilité entre les fournisseurs de services, les difficultés à l’énergie et à un réseau internet.  

« Notre système de paiement est prêt. Il veut aller vers le numérique », a soutenu Ludmilla Buteau Allien, chef du projet de la Gourde digitale, dans son exposé dans le cadre du « Mercredi de réflexions ».

La monnaie numérique émise par la BRH ne remplacera pas les billets physiques mais les complétera dans une société destinée à devenir de plus en plus numérique. Elle viendra donc renforcer le système de paiement actuel.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".