Top 10 des plus grandes caisses populaires haïtiennes

Publié le 2020-07-31 | Le Nouvelliste

Considérée comme le fleuron des caisses populaires haïtiennes, la Société coopérative lavi miyò (SOCOLAVIM), qui a son siège social dans la cité de Nissage Saget, est première dans le classement des 10 plus grandes caisses populaires du pays. Elle compte plus de 88 000 sociétaires et un actif chiffré à environ 1.60 milliard de gourdes. Cette caisse qui avait commencé ses opérations dans un entrepôt de 1993 à 1995, puisque ses moyens étaient limités, dispose de points de service un peu partout dans le département de l’Artibonite notamment à Montrouis, Saint-Marc, Pont-Sondé, aux Gonaïves, à L’Estère, Marchand-Dessalines, etc. SOCOLAVIM, première caisse milliardaire en Haïti, a été distinguée de concert avec la KPEGM (Kès Popilè Espwa Gwo Mòn) les caisses de l’année lors de la soirée du gala de la 9e édition du sommet international de la finance.  

À la deuxième place du classement des dix plus grandes caisses populaires haïtiennes qui a été dévoilé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) à l’occasion du Mercredi de réflexions autour de la gourde électronique et inclusion financière en Haïti, se trouve la Caisse populaire fraternité (CPF). Cette caisse qui avait gagné dans le passé le prix de meilleure caisse décerné par l’Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH) compte 4 points de service dont un comptoir à la rue 15 au Cap-Haïtien et un autre à la Plaine du Nord.

La Caisse populaire Sainte-Anne de Camp-Perrin (CAPOSAC) fait partie du top 3 des plus grandes caisses populaires du pays. Au 30 juin de cette année, son actif a été autour de 1,46 milliard de gourdes. Créée en 1949, c’est l’une des plus anciennes caisses du pays avec plus de 47 000 sociétaires et trois points de service localisés à Camp- Perrin, à Torbeck et aux Cayes. Entre 1953 et 1962, c’était la traversée du désert mais la caisse avait repris du poil de la bête. En 2018, la CAPOSAC a été distinguée caisse de l’année à la soirée de gala du sommet international de la finance.

KOTELAM (Koperativ tèt ansanm pou lavi miyò) est la seule caisse du département de l’Ouest qui figure dans le classement des 10 plus grandes caisses populaires du pays.  Depuis septembre 2018, cette caisse d’épargne et de crédit a atteint le niveau record de plus de 112 000 sociétaires. La KOTELAM a attiré l'attention sur elle avec le tirage « je suis un millionnaire en 2017. »  Elle est présente à Port-au-Prince, Delmas, Pétion-ville et sur la route nationale #2 à hauteur de Damien.  

Dans ce classement des 10 plus grandes caisses, la KPEGM (Kès Popilè Espwa Gwo Mòn) se trouve à la cinquième place. Elle a partagé le prix de la caisse de l’année en 2019 avec la SOCOLAVIM.

La Caisse populaire Solidarité des Verettes (CAPOSOV), la Coopérative d’épargne et de crédit de Lascahobas (COPECLAS), la Caisse populaire espoir (CPE) du Sud-est, la caisse populaire SUCCES de Jacmel et la Caisse populaire ressource confiance de Marigot (CPRCM) complètent successivement le top 10 des plus grandes caisses populaires haïtiennes.

Les départements de l’Artibonite et du Sud-Est dominent ce classement. Ils comptent chacun trois caisses populaires. Les autres caisses d’épargne et de crédit présentes dans ce classement proviennent respectivement des départements du Nord, du Sud, de l’Ouest et du Centre.   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".