Recyclage et nouvelles recrues

1

Publié le 2020-07-30 | Le Nouvelliste

Le pouvoir Jovenel Moïse PHTK est de plus en plus condamné au recyclage. Il fait tourner et retourner les mêmes. Si cela continue ainsi, il lui faudra bientôt nommer le même individu à deux postes différents. Il est rare, dans l’histoire de ce pays où l’Etat reste le principal employeur et où des cadres peuvent se sentir sous-utilisés, qu’un pouvoir ait du mal à trouver du personnel en dehors du petit cercle habituel, prêt à occuper n’importe quel poste au sein de n’importe quel pouvoir.

La blague est connue de ce duvaliériste inculte (tous ne l’étaient pas, loin de là) qui disait qu’il pouvait se faire confectionner une blouse blanche comme tout le monde et réclamait, sans jamais l’obtenir, le poste de directeur du service de chirurgie de l’Hôpital de l’Université d’Etat. Avec le pouvoir actuel, nous ne sommes pas loin du n'importe qui n’importe où.

Il y a quand même quelques jeunes gens qui, bénéficiant d’une formation académique et voulant faire l’économie du processus, paraissent prêts à se précipiter dans le gouffre du poste politique dans ce pouvoir décrié. Passe encore pour un poste qu’on pourrait dire technique. Là, on pourrait faire semblant d’être indulgent, trouver pour circonstance légèrement atténuante une trop haute confiance dans son savoir et son aptitude à faire le bien au sein d’un groupe dont le prinipal objectif reste de s’enrichir.

Mais un poste à caractère politique ! Quelle politique, quelle vision de la chose publique peut-on prétendre défendre, exécuter, représenter quand la politique réelle conscite à réprimer, pirouetter, pour s’assurer qu’on continuera de s’enrichir dans l’ignorance, pire, dans le rejet total de toute notion de bien public, de justice sociale et d’intérêt général ?

Il y a jeune et jeune, jeune cadre et jeune cadre. La combinaison chez les uns de parler point et appât du gain. La combinaison chez d’autres de la vulgarité et de l’appât du gain. La précarité, la frustration, si on peut les comprendre dans certains cas, ne peuvent pas tout s’excuser. Et le discours néo-duvaliériste, inférieur à l’original dont l’histoire a montré les limites, qui parle d'un pouvoir aux jeunes noirs d’origine dont Jovenel Moïse serait soudain devenu le champion.

Les jeunes noirs d’origines modestes, gaz, chômage, répression, quadrillage de leurs quartiers par les gangs, aucune possibilité de s’épanouir dans la création d’entreprises, la progression dans l’exercice d’un métier…

Quand une clique s’enrichit de quelques nouvelles recrues en remplacement des partants, elle demeure une clique. La courte vue, le désir d’enrichissement immédiat, cela a déjà conduit des citoyens qui, plus modestes et moins gourmands, auraient pu entrer dans les bonnes pages du dictionnaire biographique national, à être restés dans les mémoires comme des petits rien, subalternes de l’inique. Bêtise que d’oublier le rappel fait par le poète : « Le chemin est sans indulgence pour qui s’en détourne. »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".