520 mégawatts, grosse promesse ou gros rêve ?

Publié le 2020-07-29 | Le Nouvelliste

Que la lumière soit ! En ces temps de black-out continu depuis des semaines dans certains quartiers de la région métropolitaine, les annonces faites mardi par le premier ministre Joseph Jouthe ne peuvent qu’alimenter l’espoir. 520 mégawatts seront disponibles dans les mois qui viennent. 

Les ambitions du président Jovenel Moïse sont connues. 520 mégawatts pour éclairer le pays. Pour cela, le gouvernement va s’ingénier à installer les capacités de génération d’électricité plus importantes que tout ce qui a été déjà fait dans le pays depuis que la première ampoule s’est allumée il y a plus d’un siècle dans ce qui est aujourd’hui le département du Sud-Est.

520 mégawatts, c’est l’équivalent de dix fois la puissance installée de la centrale hydroélectrique de Péligre, la plus importante infrastructure du secteur de l’électricité dans le pays. 520 mégawatts, c’est colossal.

Les rêves du président Jovenel Moïse sont à la mesure du déficit d’électricité accumulé par le pays depuis des années. Beaucoup d’argent a été dépensé mais peu de résultats concrets sont disponibles. L’Etat haïtien, ces vingt dernières années, a payé la facture électrique à des fournisseurs privés sans doter le pays des capacités qui lui sont nécessaires.

Avec le projet du président, on ne sait pas encore dans quelle aventure le pays va embarquer.

Depuis 1994, il était question que des barges, bateaux transportant des centrales électriques, accostent pour alimenter la capitale. Dans les prochaines semaines, si les promesses se matérialisent, ce sera chose faite. Restera à payer la consommation et à rendre l’opération viable au-delà de la communication et de la satisfaction de la promesse tenue.

Toujours selon les plans dont Le Nouvelliste a obtenu copie, des centrales solaires, au gaz naturel et des centrales thermiques vont être construites, les réseaux et les infrastructures en panne seront réparés ou reconstruites, agrandis ou construits.

Sur le papier, le pays aura du courant électrique comme jamais. Pour le moment, deux inconnus : les délais de réalisation et les financements.

Le pays a connu tant de déconvenues ces dernières années, attendu sans suite tant de projets, qu’on se demande, cette fois encore, si les annonces ne font pas que caresser nos rêves et si elles ne resteront pas au stade de rêves comme tant de promesses.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".