Au cœur des Grenadiers, un livre signé Jean-Pierre Etienne

Ce n’est un secret de Polichinelle pour personne que le sport haïtien ne possède absolument aucune archive. Très peu sont des journalistes ayant pris l’initiative de mettre à notre disposition un document sur notre sport-roi. Jean-Pierre Étienne, ne pouvant pas cacher son dépit quand il faisait ses débuts dans la chronique sportive à radio Ibo, a mis au monde « Au cœur des Grenadiers », un livre qui se veut un document d’archives fiables pour le football haïtien (de 2011 à 2019). Il l’avait érigé en objectif principal pendant ces huit dernières années. Clin d’œil sur le dernier livre disponible sur l’histoire du football haïtien !

Publié le 2020-07-29 | Le Nouvelliste

« Tout jeune, j’ai pu constater, lors de mes débuts en 2003 dans la chronique sportive à radio Ibo (98.5 FM Stéréo), le manque criant d’archives qui existe dans le sport haïtien, et ceci de manière générale. À titre d’exemple, il n’y a ni écrit, ni photo, ni vidéo disponible sur les joueurs qui ont arboré les couleurs de l’équipe haïtienne de football durant la décennie des années 90. Cela a été un handicap majeur pour moi, car je voulais exercer ce métier avec brio. Toutefois, je ne savais où puiser. Ce livre "Au cœur des Grenadiers" se veut un document d’archives fiables pour le football haïtien en général et pour le Onze national (de 2011 à 2019) en particulier », a-t-il expliqué en réponse à la question  « pourquoi avez-vous pris l’initiative d’éditer ce livre », avant d’évoquer une deuxième raison selon laquelle il a mis sur papier ce document qui serait très utile aux jeunes confrères et amants du football haïtien.

« Permettre au grand public, fans et sympathisants de la sélection nationale, de voyager dans l’intimité des Grenadiers, apprécier et avoir une idée éclatante sur le comportement d’ensemble de notre Onze national n’est autre que la deuxième raison qui m’a poussé à écrire ce livre. En plus d’être un document d’archives, qui retrace, analyse et commente tous les matches de l’équipe nationale de 2011 à nos jours, ce livre aura aussi la vertu d’aider ses lecteurs à rentrer dans les coulisses des coéquipiers de Johny Placide. Ceux qui aiment les Grenadiers auront la possibilité, grâce à ce document, de mieux comprendre comment vit et/ou évolue l’équipe nationale quand elle prépare un évènement ou quand elle vient de disputer un match important », souligne Jean-Pierre, qui s’estime être un privilégié, mais qui a surtout voulu partager son vécu avec le public à travers ce livre.

« De 2011 à 2019 (9 ans), je me suis, assez régulièrement, retrouvé dans l’intimité des Grenadiers. Sans l’ombre d’un doute, j’estime être un privilégié pour avoir eu la chance de vivre avec eux (voyager dans le même avion, partager le même hôtel, aller à l’entraînement et/ou au match dans le même autobus, dîner ensemble et assister aux traditionnelles causeries avant match). Je pense qu’il est de bon ton de partager mes vécus avec les Grenadiers au grand public durant cette période (2011 à 2019) », a-t-il confié, avant de mettre en relief les sujets évoqués dans son livre.   

« Les aventures de la sélection nationale sont, entre autres, les sujets mis en évidence dans ce livre. Je parle essentiellement des matches disputés par l’équipe nationale. De 2011 à 2019, Haïti disputa 85 rencontres au niveau des seniors, et pour chacun de ces matches, je raconte, analyse et fais un zoom sur ce qui s’est passé (fiche technique, line-up, changements minute par minute, avertissements, expulsions, les buteurs et les passeurs) en détail. Je ne parle pas que des matches, j’ouvre aussi une fenêtre sur certains Grenadiers qui étaient très en vue (Jeff Louis et Wilde-Donald Guerrier) à l’époque, et dans les ultimes pages de ce livre, il y a aussi un chapitre baptisé ‘‘Métamorphose’’ qui explique la situation du Onze national qui était catastrophique en 2011 jusqu’à sa brillante Gold Cup en 2019 », a souligné Jean-Pierre Étienne tout en expliquant le bien-fondé du titre attribué à son livre.

« Le titre du livre est "Au cœur des Grenadiers". Il contient aussi un sous-titre qui est la "Métamorphose (2011 - 2019)". Le titre ne fait qu’expliquer que l’auteur était dans l’intimité des Grenadiers et explique aussi ce qui s’était passé au cœur de notre équipe nationale de football. Ceux qui sont appelés à lire mon livre sauront et auront justement des informations utiles, et ce, avec en prime les aspects factuels (résultats des rencontres, analyses, anecdotes).

« Au cœur des Grenadiers contient : 483 pages, 50 chapitres, et pas mal d’illustrations, notamment des tableaux capables de vous faire pénétrer dans le grand bain et des faits évoqués dans ce document. Je dirais, sans fausse modestie, que c’est pratiquement la Bible de la sélection nationale de football (de 2011 à 2019)", lâche-t-il en signalant un fait anecdotique.     

« Pour les anecdotes, permettez-moi de laisser aux fans de l’équipe nationale les découvrir de par eux-mêmes. Cependant, pour donner un avant-goût au public, je vais en signaler un : savez-vous que Jean Sony Alcénat, dit Tiga, n’aime pas quand Haïti joue en blanc ? Je me rappelle lors de la Gold Cup 2015, alors qu’Haïti se préparait à jouer contre le Panama pour son premier match dans la compétition (tenue aux USA), en apprenant que les Grenadiers n’allaient pas vêtir de blanc, l’ex-défenseur de l’Aigle Noir AC était le premier à manifester sa joie. Pour Tiga, superstitieux on ne peut plus, quand Haïti joue en blanc, elle perd toujours ses matches. Il cite les défaites contre Salvador (Gold Cup 2013) et devant la Jamaïque en 2014 à Montego Bay lors des éliminatoires de cette compétition », a raconté le confrère de radio Ibo qui en a profité pour rappeler les sacrifices consentis pour écrire son livre.

« J'ai commencé à écrire ce document à partir de 2011. À chaque évènement (matches, stages et compétitions internationales), je ne fais que noter, compiler ou encore analyser minutieusement les informations utiles. Au fait, j’ai mis huit ans pour finaliser ce travail. En un mot, j’ai écrit ce livre au prix d’énormes sacrifices », a-t-il fait remarquer. Mais le journaliste sportif ne compte pas rester là.  

« Je vais poursuivre sur cette même lancée (écrire et documenter pour des générations futures) sur l’équipe nationale. Au cœur des Grenadiers ne fait que rapporter une partie de l’histoire des Grenadiers (2011 à 2019), mais il reste, à mon humble avis, beaucoup de choses à écrire et/ou raconter au tour du Onze national dans d’autres ouvrages. Que je sache, le football féminin, les équipes nationales juvéniles (pour avoir participé à deux phases finales de Coupe du monde de la FIFA) ou encore les championnats nationaux (la D1 en particulier), ils ont tous mérité un ouvrage capable d’expliquer et/ou mettre à nu les faits saillants ayant marqué leur histoire. Que dire des autres disciplines sportives, car Haïti, de manière générale, participe souvent aux Jeux olympiques ? Vous verrez peut-être l’importance de ce document quelques années après, c’est pourquoi je ne vais pas m'arrêter en si beau chemin », a promis Jean-Pierre Étienne, et en guise de conclusion, faisant allusion aux premiers feedbacks, il laisse entrevoir un avenir prometteur pour son ouvrage.

« Au cœur des Grenadiers est déjà mis en vente au prix de 2000 gourdes pour l’instant à radio Ibo (Delmas 49). On aura à annoncer au fur et à mesure d’autres points de vente. Les premières critiques sont très positives, car beaucoup de gens attendaient ce livre vu que ça fait plusieurs années depuis que j’annonçais sa parution. Je tiens à remercier ceux qui n’avaient pas cessé de me demander quand mon livre sera prêt. Ces derniers constituaient pour moi une véritable source de motivation pour faire paraître un document aussi important de 383 pages mettant à nu les informations relatives à l’équipe nationale de football de 2011 à 2019 ».        

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".