« Espérance de verre » de Négresse Colas

Publié le 2020-07-30 | Le Nouvelliste

À l’instar d’une Amélie Prévost claquant les vers de son Monologue poétique, « Espérance de verre » expose les frustrations d’une jeune Haïtienne exilée dans son propre pays. Les vers de Négresse Colas, entre dégoût, répugnance et refus de la réalité, crachent son intolérance face au règne de la médiocrité. Salaire de misère, harcèlements sexuels ou autres formes d’aliénation auxquelles font face les jeunes diplômés pour trouver leur place sur le marché du travail, discrimination socio-économique, désuétude du système éducatif affligent la poétesse.

La voix agressive de Négresse Colas, dans un décor théâtral, réclame une certaine équité dans le traitement des conditions des masses tant au niveau régional qu'au niveau mondial. « Vos genoux sur nos cous ne datent pas d’hier, nous ne pouvons plus respirer », crie-t-elle, espérant un réveil de conscience. Les famines mondiales, ravageant les populations d’Afrique, méritent d’être traitées d’urgence comparativement à une pandémie de grippe, plaide la jeune militante.

 Négresse Colas tance ‘’l’éducation des brebis dispensée par des loups’’ délivrée au sein de notre société. Une société dans laquelle ‘’le maladroit fait le roi’’, le misérabilisme confortable du salarié bercé par le règne de la connerie est à rebâtir selon ses convictions. L’exploitation à outrance des possédants aux dépens de ceux qui détiennent le savoir, une éducation bidon à vocation servile favorable à perpétuer l’esclavagisme sont aussi dénoncées.

‘’Révoltée pour avoir été trop longtemps inconsciente de la vie’’, la jeune polémiste jure qu’elle va constamment élever la voix. Celle qui ‘’balance sa rage sans crainte d’être jugée’’ s’offre en holocauste pour mettre un frein à l’impunité ‘’complice, cruelle, putride’’. Le meilleur moyen selon elle de prendre des distances avec ‘’la fausse commune de la connerie humaine’’.

Négresse Colas s’adresse aussi aux écoliers qu’ils encouragent à découvrir la vraie version d’eux-mêmes. Bercée par un trémolo, la voix sobre de Négresse Colas entamant un refrain, Espérance de verre, en 48 barres, appelle à briser toutes les chaînes.

Négresse Colas, de son vrai nom Manicheca Colas, n’est pas à son coup d’essai. Elle a déjà collaboré avec Nervno Fils de plume pour produire Balance ta rage, un slam en rotation sur les ondes depuis le 25 novembre 2019. Publié le 1er juillet 2020, « Espérance de verre » fait son petit bonhomme de chemin. Entre l’artiste engagée qui chante, slame et vient de signer récemment son recueil de poésie, Mes Marques, mon histoire, un triptyque se dessine à l’horizon de Négresse Colas.

 Junior Pinvin Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".