Haïti : réouverture des frontières, les écoles restent fermées

32

Publié le 2020-06-29 | Le Nouvelliste

Les aéroports d'Haïti et sa frontière terrestre avec la République dominicaine vont rouvrir dès mardi mais aucune date n'a encore été décidée pour la réouverture des établissements scolaires et religieux, fermés depuis le 19 mars, a annoncé lundi le président Jovenel Moïse .

"Les aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, la frontière (...) : ces deux points importants, à partir de demain mardi 30 juin, nous les déclarons ouverts", a déclaré Jovenel Moïse lors d'une allocution télévisée. 

"Les gens pourront voyager à l'étranger librement mais en respectant les consignes des autorités sanitaires" a précisé le chef de l'Etat.

Dès la découverte des deux premiers cas de coronavirus sur son territoire, le 19 mars, Haïti a suspendu toutes les liaisons aériennes commerciales et fermé la frontière avec la République dominicaine.

Cette reprise des voyages internationaux préoccupe le corps médical haïtien qui craint une importation de nouveaux cas de Covid-19. 

Une majorité d'Haïtiens de la diaspora réside dans l'Etat américain de Floride, qui enregistre actuellement un fort regain de l'épidémie. 

A l'inverse, une baisse de nombre de cas est observée depuis plusieurs jours dans la capitale haïtienne, qui concentre plus d'un tiers de la population du pays.

Les usines textiles de sous-traitance, contraintes depuis trois mois à ne travailler qu'avec 30% de leurs employés, pourront pleinement reprendre leurs activités à partir du 6 juillet.

Le président haïtien a indiqué que ce ralentissement avait entrainé la destruction de plus de 20.000 emplois. 

"Personne ne doit venir travailler dans les usines sans avoir un masque sur son visage. C'est important, c'est indispensable" a-t-il souligné. 

Depuis le 11 mai, le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les lieux publics mais cette mesure est loin d'être pleinement respectée dans les rues de la capitale. 

Également contraints à la fermeture depuis mi-mars, les établissements scolaires et religieux devront eux encore garder porte close. 

"Pour les écoles, les universités, églises et péristyles: le gouvernement travaille avec la cellule scientifique pour trouver la meilleure manière pour que ces institutions puissent reprendre leurs activités dans les jours qui viennent", a promis le président. 

Avec moins de 6.000 cas testés positifs et 104 décès officiellement attribués au Covid-19, la faible virulence du virus en Haïti est une "heureuse surprise" pour la communauté médicale qui craignait une hécatombe dans le pays aux infrastructures hospitalières lacunaires. 

AFP

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".