COVID-19: le plan pour assurer la disponibilité alimentaire dans le Sud dévoilé

Publié le 2020-05-19 | Le Nouvelliste

En vue de garantir la disponibilité de l’offre agroalimentaire  durant et après la crise sanitaire de Covid-19 en Haïti, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural  (MARNDR) a décidé de privilégier les cultures à court terme dans le cadre d’un plan de réponse agricole à cette pandémie. Le maïs, le pois de souche, le pois inconnu, le pois congo,  la patate douce, le gombo, l’aubergine, l’épinard sont  les cultures retenues par le MARNDR pour une intensification de la production agricole  pendant la campagne de printemps 2020.

A travers le projet Territoire productif résilient (TPR), financé par la Banque mondiale et le gouvernement à hauteur de 200 millions de gourdes, le MARNDR commence à implémenter son plan de réponse à la Covid-19 dans le département du Sud. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Patrix Sévère, le directeur départemental agricole du Sud, Aubourg Marcelin, et sept fournisseurs régionaux de semences ont signé, vendredi écoulé, une première série de contrats afin d’assurer la disponibilité de l’offre alimentaire à court terme durant la pandémie de Covid-19 dans le département du Sud. Ces contrats de semences représentent en termes de valeur monétaire 49, 2 millions de gourdes.

Dans le cadre de ces contrats,  les fournisseurs  auront à livrer  8 tonnes de semences de maïs (soit 28 860 marmites), 17 tonnes de semences de pois de souche (soit 6 300 marmites), 1 000 marmites de semences de pois inconnu et de pois congo, 5 millions de boutures de patate qui seront distribuées aux agricultrices et agriculteurs dans le département du Sud. « Nous allons mettre les semences à la disposition des agriculteurs et nous souhaitons qu’ils aillent les semer puisque les terres qu’ils cultivent sont préparées afin », a déclaré Gérald Navaz, P.D.G. de SOGEMOP S.A.

Pour sa part, le ministre Patrix Sévère annonce qu’il y aura d’autres contrats de semences puisque l’objectif consiste à emblaver plus de 10 000 hectares  dans les zones de production allant de la plaine d’Aquin à Les Anglais. « Nous avons déjà commencé avec des activités de labourage dans le Sud. Aujourd’hui, nous allons procéder à la distribution de semences au niveau de la localité Guichard, troisième section communale de Laborde, commune des Cayes », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère. Comme annoncé, quelques dizaines d’agriculteurs dans la localité de Guichard ont bénéficié au cours de la journée du vendredi 15 mai de semences de mais, de pois, de gombo et de boutures de patate. 

Le projet Territoire productif résilient (TPR) se réalise dans les départements du Sud et des Nippes. Près de 13 000 bénéficiaires sont prévus. « Il n’y a pas eu de critères de sélection. Nous avons sélectionné toutes celles et tous ceux qui disposent d’une parcelle.  Chaque agriculteur reçoit de semences en fonction de la taille de sa parcelle. Le ministère de l’Agriculture s’est chargé de labourer les terres au profit des agriculteurs  qui sont décapitalisés », a expliqué Michel Sylvestre Azar, coordonnateur du projet TPR.      

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".