Notre difficile équation

Publié le 2020-04-29 | Le Nouvelliste

Le coronavirus gagne du terrain chez nous, même si une bonne partie de la population continue de le minimiser. Le pays, dans une large mesure, continue de vivre comme avant l’enregistrement des deux premiers cas de coronavirus le 19 mars dernier. L’état d’urgence sanitaire décrété pour un mois, puis renouvelé, n’a pas changé grand-chose de nos quotidiens. En dépit des prévisions alarmistes des experts pour Haïti par rapport au Covid-19, une bonne partie de la population continue d’ignorer les consignes des autorités sanitaires.

Il a été clair dès la découverte des premiers cas de coronavirus en Haïti que certaines des mesures adoptées dans les pays développés pour lutter contre la propagation de la maladie, notamment le confinement de la population, ne pourraient pas être appliquées ici. On ne s’attendait pas cependant à ce que des groupes de la société minimisent à ce point une pandémie qui met à genoux les meilleurs systèmes de santé du monde.  Des manifestations, les unes plus surprenantes que les autres, se déroulent un peu partout dans le pays alors qu’on prône la distanciation sociale comme meilleur moyen de prévention du Covid-19.

La semaine dernière, c’était les marchands de Pétion-Ville qui manifestaient contre les dispositifs de la mairie pour éviter la propagation du coronavirus dans la commune. Cette semaine, on a assisté à la surprenante manifestation des ‘’policiers’’ Fantom 509 pour exiger un meilleur salaire. Aux Gonaïves, le centre de quarantaine mis en place par les autorités a été saccagé par des contractuels du Centre ambulancier national (CAN) qui exigent le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire. A Village Solidarité, ce sont des riverains qui s’opposent à la mise en place d’un centre de prise en charge des personnes atteintes du coronavirus à l’hôpital Bernard Mevs. Le même scénario se répète dans d’autres endroits du pays. Il y a aussi les informations faisant croire que des personnes positives au Covid-19 fuient des centres d’isolement. Il faut aussi souligner les cas des proches des personnes décédées à cause du coronavirus qui démentent les autorités sanitaires.

C’est la preuve que plus d’un mois après la découverte des premiers cas de coronavirus, la campagne de sensibilisation à la pandémie n’a toujours pas atteint toutes les couches de la population. Cette situation traduit aussi l’incapacité de l’Etat à faire respecter les protocoles établis pour lutter contre la maladie. Ce qui ne devrait surprendre personne quand on sait que ceux qui ont dirigé l’Etat depuis la longue transition post-Duvalier, pour ne pas dire depuis toujours, ont tout fait pour le réduire à sa plus simple expression.

Ce n’est donc pas un hasard si des contractuels du CAN vandalisent le centre aménagé pour recevoir les cas de coronavirus aux Gonaïves et empêchent le fonctionnement de l’hôpital La Providence. Ce n’est pas non plus un hasard si des policiers dont la mission est de protéger et servir mettent l’Etat en déroute. Chacun pourra trouver un fait pour compléter cette liste. Le constat étant fait, il est de notre responsabilité de s’en sortir. C’est cette difficile équation que nous avons l’obligation de résoudre. Une chose est sûre, nous ne sommes pas encore sur cette voie.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".