Covid-19: le Dr Gabriel Timothée insiste sur la prévention et exhorte les dirigeants à équiper les hôpitaux de campagne

« Chez nous, le système de santé est faible. Je n’ai pas peur de le dire. J’étais directeur général. Je connais très bien le système. Mais même  quand le système est faible, on peut donner une réponse appropriée. Chez nous, en Haïti, la priorité est la prévention… », exhorte le Dr Gabriel Timothée, ancien directeur du ministère de la Santé publique et de la Population, qui intervenait au programme « Corpuha au temps du Covid-19 » tenu via conférence entre recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha).

Worlgenson Noël
07 mai 2020 — Lecture : 3 min.

Le Dr Gabriel Timothée, qui connaît les rouages du système sanitaire haïtien, entend rappeler aux Haïtiens, qui font encore preuve d’incrédulité, que la maladie est bien réelle en Haïti. À en croire l'ex-directeur du MSPP, si les gens respectent les consignes (lavage des mains, distance sociale ou physique, port des masques) établies  par les autorités, le pays peut ne pas enregistrer le pire, comme le font croire les pronostics émanant des études scientifiques.

Il est clair que notre système de santé ne

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous