Covid-19 : le FMI et la USAID annoncent près de 125 millions de dollars pour Haïti…

Le FMI approuve un décaissement rapide de 111,6 millions dollars et les États-Unis font un don de 13,2 millions à Haïti, pays pauvre qui a besoin de ressources pour faire face à la pandémie de Covid-19. Sans argent frais et confronté à l’aggravation de la crise économique, c’est la planche à billets qui soutiendra les dépenses urgentes dans le domaine de la santé. Le Fonds met la main à la poche, demande des rapports mensuels de dépenses, un audit financier et conseille aux autorités financières et monétaires de contenir le financement monétaire du déficit .

Publié le 2020-04-17 | Le Nouvelliste

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 111,6 millions de dollars pour aider à la balance des paiements d’Haïti, pays confronté à la pandémie de Covid-19, a fait savoir le FMI dans un communiqué rendu public vendredi 17 avril 2020. La pandémie a aggravé les perspectives économiques déjà mauvaises d’Haïti qui devra faire face à une baisse nette des flux de transferts, la réduction des exportations…, a noté le FMI. Les dépenses directes dans la santé et le secteur social alors que les ressources fiscales sont en baisse aggraveront le déficit fiscal et les besoins de financement, a indiqué le FMI.

Le FMI aidera à couvrir certains de ces besoins au bénéfice de la population et permettra de réduire la pression sur le gouvernement qui doit s’assurer du paiement des salaires de certains professeurs et travailleurs, fournir une assistance financière via le transfert d’argent, des rations alimentaires…, a indiqué le communiqué. Le Covid-19 pose des défis à Haïti, pays qui se trouve dans une situation fragile avec des services sanitaires limités et qui vient de sortir de deux ans d’instabilité sociopolitique ayant déterrioré la situation économique. Des mesures sont prises par le gouvernement pour stopper la propagation du virus et mitiger l’impact du choc économique, a déclaré M. Tao Zhang, assistant directeur, siégeant au poste de  chairman du board exécutif.

Le support d’urgence du FMI dans le cadre du programme de crédit rapide aidera Haïti au niveau de la balance des paiements et fournira des ressources fiscales pour effectuer des dépenses essentielles au secteur de la santé, la fourniture de revenu à des travailleurs, a-t-il ajouté. Pour faire face à la crise, les rares ressources budgétaires devront être allouées aux dépenses essentielles pour contenir la pandémie et augmenter l’assistance sociale aux plus vulnérables.

Pour s’assurer de l’usage approprié de ce financement d’urgence, les autorités devront préparer un rapport mensuel sur l’exécution  du budget alloué au Covid-19 et un audit financier de ces opérations. En fournissant  les liquidités adéquates pour  supporter le secteur financier, la banque centrale devrait contenir le financement monétaire du déficit, a souligné ce responsable du FMI qui a par ailleurs indiqué que le Fonds entend fournir plus de supports à Haïti à travers un Staff monitored program pour aider à démarrer le processus de restauration de la stabilité macroéconomique durable, construire un meilleur filet de sécurité sociale et adresser les faiblesses en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, a indiqué M. Tao Zhang.

Don de 13,2 millions de dollars des États-Unis à Haïti

Le gouvernement américain, via l’USAID, vole au secours d’Haïti dans la lutte contre le coronavirus. Ce vendredi, le gouvernement américain a annoncé une aide de 13, 2 millions de dollars à cet effet. L’Agence américaine pour le développement international en fait l’annonce sur Twitter. « Le gouvernement américain engage $ 13,2 millions de dollars pour lutter contre le #Covid-19 en Haïti pour soutenir des activités de sensibilisation, l'accès à l'eau et l'assainissement, la prévention, la gestion des cas de Covid-19, les laboratoires, etc. », a révélé savoir l’USAID. 

Dans 2 autres tweets, l’ambassade américaine a fait mention d’une contribution de 2,9 millions de dollars du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). « Nous sommes heureux d’annoncer que @CDCgov fera un don de $2.9 millions à Haïti pour lutter contre le #coronavirus. Nous valorisons notre partenariat avec #Haïti », a d’abord écrit l’ambassade américaine avant de préciser que « Les $2.9 millions du @CDCgov seront utilisés pour les laboratoires, la prévention des infections, la surveillance, la formation et la qualité ». Le gouvernement américain a souligné que son partenariat avec Haïti se poursuit malgré ces temps difficiles. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".