Santé publique/Coronavirus

Le port du masque est « indispensable » aujourd’hui, selon Jovenel Moïse

Publié le 2020-04-14 | Le Nouvelliste

Le Covid-19 gagne du terrain en Haïti. Le port du masque par l’ensemble de la population semble être la mesure priorisée par le gouvernement pour limiter la propagation de la maladie dans le pays. Pour le président de la République, le port du masque est indispensable. Jovenel Moïse a annoncé la distribution de trois millions de masques notamment dans les marchés publics.

« Le port du masque est très important, pour ne pas dire indispensable aujourd’hui. Beaucoup de pays en ont fait l’expérience et cela a donné de bons résultats », a déclaré le président de la République lundi lors d’une adresse à la nation. Il a demandé au Premier ministre Joseph Jouthe de procéder à la distribution de masques afin, a-t-il dit, de voir ce mercredi 15 avril les gens porter des masques sur l'ensemble du territoire.

Jovenel Moïse, qui n’a pas précisé si les masques sont déjà disponibles, a fait savoir que la commission multisectorielle coprésidée par les Drs Jean William Pape et Lauré Adrien dispose de trois millions de masques, 13 000 blouses pour le personnel médical et plus de cinq mille gallons de solution à base d’alcool.

Le chef de l’État a toutefois demandé à la population de ne pas attendre la distribution de masques du gouvernement pour se protéger. Se protéger est la seule façon de ne pas attraper le virus ni le transmettre, a-t-il affirmé.

Pour Jovenel Moïse, la qualité du masque importe peu. « Le plus important, c’est de vous protéger pour que vous puissiez protéger l’autre, c’est-à-dire couvrir votre bouche et votre nez… », a-t-il recommandé. Pour le président, à défaut d’un masque, nous pouvons utiliser un mouchoir comme cache-nez et cache-bouche.

 Il faut rappeler qu’à la fin du mois de mars dernier, le Premier ministre avait fait savoir que dix usines basées en Haïti confectionnaient des masques pour la population. Plus de 21 millions de masques seront distribués à travers le pays en guise de prévention à la propagation du coronavirus, avait annoncé Joseph Jouthe.

Le chef de la Primature avait fait savoir que le gouvernement autorisait la réouverture de plusieurs usines, notamment dans le secteur de la sous-traitance. « Nous nous sommes entendus avec elles pour la fabrication de masques pour toute la population. Ces usines vont nous donner un million de masques et l’État leur a déjà commandé 10 millions de leur production », avait-il dit avant d’ajouter que le président de la République l’avait instruit pour placer une commande de 10 millions de masques additionnels, ce qui porte à 21 millions le nombre de masques qui seront distribués à la population.

Selon Joseph Jouthe, si le pays compte entre 11 millions et 12 millions d’habitants, « nous avons besoin d’environ 22 millions de masques. Ces masques ne seront pas de la même qualité que ceux que nous utilisons actuellement qui sont très chers et jetables après trois heures d’utilisation », disait le Premier ministre, soulignant que les nouveaux masques pourront être lavés et utilisés plusieurs fois.

Environ un mois après la découverte de la maladie dans le pays, le chef de l’État continue de demander à la population de changer de comportement pour éviter la propagation du virus. Le locataire du Palais national a appelé au respect des espaces aménagés pour prendre en charge les personnes infectées par le coronavirus. Jovenel Moïse a plus loin exhorté les gens à ne pas stigmatiser les infectés au Covid-19. « Une personne infectée par le coronavirus souffre dans son corps et dans son âme. Elle a besoin de notre soutien, non d’humiliation… », a-t-il dit, soulignant que n’importe qui peut être infecté par le virus.

Le chef de l’État a encore une fois appelé à l’unité pour lutter contre le coronavirus. Selon lui, face à la propagation du virus, actuellement seule Haïti compte…

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".