Pandémie/Santé publique

Jovenel Moïse crée une Commission multisectorielle de gestion du Covid-19

Avec pour mission d’assurer la planification stratégique et la coordination des ressources provenant des organisations non gouvernementales et du secteur privé des affaires, le président de la République a nommé le lundi 6 avril 2020 au Palais national une Commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19 (CMGP/Covid-19). Le Dr Jean William Pape, qui copréside cette commission, a appelé la population à l’unité pour faire face à la pandémie, soulignant que personne ne viendra aider le pays.

Publié le 2020-04-06 | Le Nouvelliste

Cette nouvelle structure composée de trois membres est co-présidée par le Dr Jean William Pape, fondateur des Centres Gheskio et le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé publique. Paul Oxila est nommé conseiller en contrôleur général des opérations de la commission. « Assurer la planification stratégique et la coordination des ressources provenant des organisations non gouvernementales, du secteur privé des affaires en offrant toute la transparence et la responsabilité nécessaire », telle est la mission de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 dont la mise en œuvre est assurée par le ministère de la Santé publique, selon l’article 3 de l’arrêté nommant cette commission.

La Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 travaille en étroite collaboration avec le MSPP, souligne l’article 4 de l’arrêté. L’article 5 indique que la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 ne remplace pas le MSPP. « Elle assurera et aidera plutôt au renforcement de celui-ci », a précisé l’arrêté. La Commission peut faire appel à toutes les compétences jugées utiles dans l’accomplissement de ses activités, a ajouté l’article 6, soulignant que tous les membres de cette nouvelle structure sont des bénévoles.

La durée du mandat de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 est de 90 jours, précise l’article 7 alors que l’article 8 indique qu’une firme d’audit de la place évaluera la gestion de la commission à la fin de son mandat.

« Pour cette pandémie qui a mis à genoux les meilleurs systèmes de santé au monde, l’union de tous les Haïtiens sans distinction est obligatoire pour vaincre le Covid-19 », a déclaré le Dr Jean William Pape dans son discours de circonstance. « Chers compatriotes, l’heure est grave. Les Nations unies sont devenues les nations désunies. Personne ne viendra nous aider. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Nous n’avons qu’un seul ennemi. Le Covid-19. Il en va de notre survie », a avancé le Dr Pape.

Le Dr Pape a souligné que le chef de l’État a donné à la commission la possibilité de fonctionner de manière indépendante et en toute transparence.

Le fondateur des Centres Gheskio a donné raison au MSPP qui a interdit les tests rapides du coronavirus par des laboratoires privés. Selon le Dr Pape, les tests en question donnent beaucoup de faux résultats positifs et de faux négatifs. « Il aurait créé une confusion totale et une panique dans la population », a-t-il dit, soulignant que les tests réalisés par le MSPP sont précis et recommandés par l’OMS.

Répondant aux critiques sur le très peu de tests effectués par le MSPP, le Dr Pape a fait savoir que dans le contexte actuel, les compagnies qui produisent les tests aux Etats-Unis les gardent aux Etats-Unis et n’ont pas l’autorisation de les exporter.

« Pour faire les tests de Covid-19, il faut non seulement les kits, mais également les réceptacles pour placer les spécimens et transporter ces spécimens vers les laboratoires et aussi du matériel d’extraction. Ce matériel n’existe ni aux États-Unis ni en Europe », a-t-il expliqué. Le Dr Pape a fait savoir que le doyen de l’Université Cornell où il travaille a obtenu tous les matériels d’extraction des laboratoires de recherches pour les expédier en Haïti au début de cette semaine. Ce qui permettra, a-t-il précisé, d’offrir des centres de dépistage à la population.

Le Dr Pape a indiqué que tout le personnel des Centres Gheskio est dans la bataille pour Haïti contre le coronavirus.

Pour sa part, le directeur général du MSPP a indiqué qu’il faut tout faire pour minimiser les impacts de la pandémie sur la population. « Il y a une seule façon pour nous de gagner une bataille qu’on ne peut éviter ou du moins d’en sortir sans trop de pertes, c’est de bien se préparer pour attaquer l’ennemi là où il est plus vulnérable. C’est-à-dire, en utilisant les armes qui ont marché à travers le monde », a affirmé le Dr Lauré Adrien.

Pour le Dr Pape, il ne faut pas négliger le basic dans cette lutte, à savoir se laver les mains le plus possible, la distance sociale, le port du masque, rester à la maison le plus possible…

Le président de la République a critiqué le comportement de certains membres de la population qui, selon lui, n’ont pas encore cerné la gravité de la situation. « Peuple haïtien, je vous exhorte à prendre la juste mesure du risque épidémique. La désinvolture et la mauvaise foi affichées par de nombreux compatriotes peuvent conduire le pays à une catastrophe sanitaire sans précédent », a-t-il dénoncé.

Selon Jovenel Moïse, si le pays ne s’unit pas pour faire face au coronavirus, « nous serons très vite dépassés. Que vous soyez membres de la presse, de la société civile, du secteur privé des affaires, du secteur de la santé, de l’université vous avez tous un rôle à jouer dans la lutte contre le Covid-19. L’État n’y arrivera pas seul », a-t-il dit lors de l’investiture des membres de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19.

Le chef de l'État a promis que son administration fera tout pour empêcher la propagation du virus. « Mais j’ai besoin du support de chaque Haïtien pour gagner la bataille », a appelé le locataire du Palais national.

À cette date, le pays a déjà enregistré un mort dû au coronavirus et 24 personnes infectées par la maladie. Des dizaines de personnes sont actuellement en quarantaine.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".