Santé publique/CoronaVirus

Premier décès lié officiellement au Covid-19 enregistré en Haïti

Publié le 2020-04-06 | lenouvelliste.com

Deux semaines après la découverte de deux cas de Covid-19 en Haïti, le pays a enregistré, le dimanche 5 avril 2020, son premier décès lié au coronavirus, a confirmé la ministre de la Santé publique. Il s’agit d’un homme âgé de 55 ans qui souffrait aussi de tension artérielle et de diabète.

Ce premier cas de décès fait partie des 21 personnes infectées par le virus depuis le 19 mars. Selon le ministère de la Santé publique, qui n’a pas donné trop de détails, il s’agit d’un homme âgé de 55 ans qui faisait partie des personnes à risques. Il était diabétique et souffrait de tension artérielle, deux maladies qui auraient compliqué sa situation, a souligné la ministre de la Santé publique,  \Dr Marie Gréta Roy Clément dans le communiqué.

La ministre en a profité pour appeler la population à la prudence, « parce que le nouveau coronavirus est une réalité », a-t-elle affirmé.

Le Dr Clément a aussi appelé la population à respecter les principes d’hygiène. « Rete lakay nou ; toujou lave men nou ; evite mete men nou nan bouch, nan nen ak nan je nou san yo pa lave ; toujou bay tout moun 2 pa distans sizoka nou ta dwe deplase pou yon ijans », a conseillé la ministre de la Santé publique.

Actuellement les 21 cas de coronavirus confirmés officiellement dans le pays ont été enregistrés dans cinq départements. Quatorze dans l’Ouest, quatre dans le Sud-Est, un dans l’Artibonite, un dans le Nord-Ouest et un dans les Nippes.

Par ailleurs, la situation se complique de l’autre côté de l’île. La République dominicaine a enregistré à cette date 82 décès et 1 745 cas confirmés au coronavirus. Il ne se passe un jour sans qu’il y ait de décès en république voisine.  



Réagir à cet article