Coronavirus

Coronavirus : masques, thermomètres, riz, cash et conseils, Taïwan vient en aide à Haïti

Publié le 2020-04-03 | Le Nouvelliste

Pour aider Haïti à faire face à la propagation du coronavirus, Taïwan annonce l’envoi au pays d’un lot de matériel contenant 280 000 masques, sept caméras thermiques, un lot des thermomètres et la somme de 50 000 dollars destinés à supporter le ministère de la Santé publique et deux dons de riz d’une valeur de deux millions de dollars américains

« SEM Tsai Ing-Wen, présidente de la République de Chine (Taïwan), très soucieuse des besoins des pays alliés dont Haïti en matière de matériel de prévention contre le Covid-19, a instruit son gouvernement d’organiser une action rapide, ce afin d’aider les pays alliés à relever le défi que constitue le Covid-19 », selon une source à l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince.  

« C’est ainsi qu’un don de 280 000 masques, 7 caméras thermiques et des thermomètre (quantité à définir) sera mis à la disposition du gouvernement haïtien. Ledit matériel sera acheminé en Haïti dans les meilleurs délais. À noter que sur un million de masques destinés aux pays alliés, 280 000 ont été alloués à Haïti », a souligné notre contact.

En outre, notre source a fait savoir que dans le but d’aider à Haïti à faire au Covid-19, Taïwan met à la disposition du ministère de la Santé publique une enveloppe financière de 50 000 dollars pour l’achat de matériels de première nécessité tels que bonbonnes d’oxygène, manomètres, masques N95, respirateurs artificiels et équipements de protection individuelle. 

« Il y a également les dons de 2 000 tonnes de riz d’une valeur globale de 2 000 000 dollars destinées au FAES qui arriveront à Port- au-Prince les 6 et 13 avril », nous a-t-elle annoncé.

Une vidéoconférence entre les hôpitaux de Taïwan et d’Haïti est en phase de préparation de concert avec Dr Lauré Adrien, directeur général du MSPP, afin de partager les bonnes pratiques de lutte contre le Covid-19, a révélé notre contact à l’ambassade de Taïwan.

Notre source a souligné que Taïwan avait déjà exécuté un projet de renforcement de la capacité du Centre ambulancier national (CAN) à hauteur d’un million de dollars pour l’acquisition d'ambulances et la formation des infirmières et secouristes.

Il existe aussi entre le Taïwan et Haïti plusieurs projets de coopération qui contribuent énormément sur le plan social, tels que le projet « KORE PEP », qui est à sa deuxième tranche de 1 500 000 dollars de financement, a ajouté notre contact à l’ambassade de Taïwan. 

« Il y a également les dons de riz taïwanais dont deux cargaisons de 2 000 tonnes au total pour une valeur globale de 2 000 000 dollars destinées au FAES qui arriveront à Port- au-Prince les 6 et 13 avril », a-t-il annoncé.

« Sur une plus grande échelle, nous sommes disposés à revoir les priorités de la coopération bilatérale selon les besoins de la partie haïtienne et nous attendons la proposition du gouvernement haïtien afin de la traiter officiellement », a fait savoir notre contact.

Selon les derniers chiffres communiqués vendredi soir par les autorités sanitaires, deux nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés dans le pays. 20 devient alors le nombre de personnes infectées par le virus enregistrées dans cinq départements d'Haïti, l’Ouest, le Sud-Est, l’Artibonite, le Nord-Ouest et les Nippes. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article