Santé publique/CoronaVirus

Quel est l’état de santé des 15 personnes infectées par le coronavirus en Haïti ?

Sur 105 personnes testées, Haïti a pu identifier 15 cas positifs de Covid-19. L'Ouest, avec 10 cas, et le Sud-Est, avec 3 cas, sont les départements géographiques les plus affectés. 9 des 15 cas ont moins de 44 ans. Qu'en est-il de leur prise en charge ? Le point avec le Dr Lauré Adrien. 

Publié le 2020-03-31 | Le Nouvelliste

Ils ont tous été hospitalisés. Mais ils ne sont pas tous actuellement à l’hôpital. Certains parmi les huit premiers cas infectés par le coronavirus ont été renvoyés chez eux. « Dans l’ensemble, ils vont bien », a fait savoir dimanche matin au journal Le Nouvelliste le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population, le Dr Lauré Adrien.

« Dans l’ensemble ils vont bien. En fait je dois vous dire qu’être infecté n’est pas automatiquement synonyme d’être malade et, en fait, la plupart des personnes testées positives n’avaient pas obligatoirement besoin d’être conduites à l’hôpital, encore moins d’y séjourner longtemps », a fait savoir au journal le Dr Adrien.

« Il y a une personne qui, en plus d’être âgée de plus de 70 ans, a malheureusement des co-morbidités (des maladies pré-existantes) assez importantes qui la classent dans une catégorie très à risque », a précisé le directeur général du MSPP.

Cependant, ceux qui croient que les jeunes ne sont pas concernés par le Covid-19 se trompent. 9 des 15 cas connus en Haïti sont âgés entre 20 et 44 ans, 4 cas ont entre 45 et 64 ans, un cas entre 0 et 19 ans et un cas de plus de 65 ans.

Les 15 personnes infectées par le coronavirus ne sont plus tous à l’hôpital actuellement, a-t-il précisé. « Le souci c’est de déterminer effectivement combien de jours ils vont rester à l’hôpital (alors que pour la plupart ce n’était même pas nécessaire). Mais la perception, le comportement de la population vis-à-vis de ces personnes testées positives au Covid-19, qui sont malheureusement à tort considérées comme des ‘’pestiférées’’, augmentent le risque qu'elles soient victimes de violence … », a déploré le Dr Lauré Adrien.

Selon lui, « il nous faut insister sur la sensibilisation, l’éducation de la population sur l’épidémie pour qu’elle comprenne qu’être testé positif n’est pas une condamnation à mort et ne fait pas du malade un élément dangereux à éliminer».

Les autorités sanitaires ont indiqué samedi soir que sept nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus, selon des résultats communiqués par le Laboratoire national. Les dernières informations communiquées par le ministère de la Santé publique remontaient au 25 mars et faisaient état de huit personnes officiellement atteintes par le virus.  En attendant les résultats des autres tests, Haïti compte 15 cas de coronavirus confirmés sur les 105 cas suspects.

Pour le moment, ces 15 cas ont été enregistrés dans quatre départements. Dix dans l’Ouest, trois dans le Sud-Est, un dans l’Artibonite et un dans le Nord-Ouest.

Par ailleurs, s’agissant du Cubain qui était en Haïti est testé positif dans son pays, des sources proches du ministère de la Santé publique ont confié au Nouvelliste qu’une enquête a été diligentée du côté haïtien.  Les autorités haïtiennes ont pu retracer son parcours jusqu’à la maison où la personne a séjourné…

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".