L’Etat haïtien place une première commande de 18 millions de dollars de matériel hospitalier auprès de la Chine…   

Publié le 2020-03-30 | Le Nouvelliste

L’Etat haïtien a placé une commande de plus de 18 millions de dollars pour l’acquisition de matériel hospitalier conformément au plan de préparation de réponse du MSPP au coronavirus auprès de la firme Bowang Co.Ltd/China Xu Xiao, a confié le Premier ministre Joseph Jouthe au journal, samedi 28 mars 2020.  

Cette commande, une première partie d’une plus globale de 27 millions, doit arriver en Haïti par avion autour du 10 avril, a poursuivi le Premier ministre Joseph Jouthe entre deux réunions avec des responsables d’une association du secteur privé des affaires.

La commande de 18 millions, effectuée sur recommandation du comité scientifique, est un choix en fonction des besoins urgents, a expliqué le Premier ministre Joseph Jouthe. « Je cherche un transport par avion moins cher, en-deça d’un million de dollars pour ces 493 tonnes d’équipements hospitaliers », a expliqué le chef du gouvernement.

 La première commande en question comprend 2,5 millions de gants médicaux (nitrile), 300 000 blouses stérilisées, 10 analyseurs automatiques de biochimie, 100 respirateurs et accessoires, 1 500 lits d’hôpitaux, 500 unités de pompe à infusion, 200 000 masques KN 95, 1,5 million de masques chirurgicaux jetables, 250 000 équipements de protection individuelle (lunettes, visières et chaussures).

 Ces équipements totalisent 18 669 500 dollars US, peut-on lire dans le document consulté par le journal. Pour chaque respirateur et accessoires, le coût s’élève à 10 100 dollars. L’analyseur biochimique coûte 14 100 dollars.

«D’autres commandes pourront se faire au besoin. Selon les prévisions des scientifiques, dans les 15 jours on pourrait avoir beaucoup de problèmes, ce que je ne souhaite pas. Ce sont des scientiques qui ont de l’expérience. Nous sommes obligés de prendre au sérieux tout ce qu’ils nous disent. Il faut mieux se préparer au lieu de manquer de quelque chose», a indiqué au journal le Premier ministre Joseph Jouthe.

«Je suis en discussion avec un industriel, M. Baker, pour la fabrication de cache-nez en Haïti», a confié Joseph Jouthe, qui souligne qu’à partir de la semaine prochaine, on va demander à tout le monde de porter des cache-nez dans le pays.

Interrogé par le journal mercredi dernier sur les préoccupations des personnels soignants de ne pas avoir les équipements pour se protéger face au risque de contracter le Covid-19, le Premier ministre Joseph Jouthe avait rassuré les membres du personnel. « Pour le personnel soignant, nous avons une quantité d'équipements et de matériel sur place, mais un petit stock est en commande, car on a dû sélectionner notre liste de besoins faute d'argent », avait répondu le Premier ministre via texto au journal mercredi.  

Ce samedi, l’USAID a annoncé une aide de 2,2 millions de dollars à Haïti. “Le partenariat entre les US et Haïti se poursuit avec une aide initiale de 2,2 millions de dollars pour lutter contre le Covid-19 : services d’eau et assainissement, prévention et contrôle des cas de Covid-19, renforcement des laboratoires et plus encore”, lit-on dans ce tweet de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Cette semaine, le gouvernement a annoncé qu’il obtiendrait de la BID 50 millions de dollars pour faire face au Covid-19. La BID a effectué des désaffectations sur des projets en cours pour mobiliser ces ressources. Cette semaine aussi, la ministre de la Santé publique et de la Population a reçu des seaux et du savon de l’Unicef qui a également  fait don de savons et désinfectants aux 754 maisons d’enfants répertoriées par l’IBESR. L'Unicef aide aussi dans la campagne de sensibilisation qu'effectue Jean Jean Roosevelt.

Sur son compte twitter, Anna Lipchitz, directrice de l’Agence française de développement en Haïti, a indiqué que des partenaires sur le terrain (EMI/SOE) travaillent dans les structures sanitaires, en coordination avec le MSPP dans le Nord-Ouest, le Sud et la Grand-Anse, en particulier au service des urgences de l'hôpital Immaculée conception des Cayes, de l’hôpital St-Antoine de Jérémie. Dans le cadre des réponses au Covid-19 en Haïti, sur financement de @AFD France, EMI/SOE sont sur le terrain pour la livraison de matériel, pour la formation, la construction d’espace de triage, l’installation de panneaux solaires et le transport d’échantillon au laboratoire national @ambafranceht, a-t-elle twitté.

Les dons en matériel et équipements médicaux doivent être consignés à l’ordre du ministère de la Santé publique et de la Population. Pour les organisations non gouvernementales actives, elles pourront réaliser des importations en matériel et équipements médicaux en dehors des plans annuels d’importations déjà soumis au MPCE, a cadré le président Jovenel Moïse lors d'une adresse à la nation, vendredi. 

Le président Jovenel Moïse a assuré que des dispositions sont prises à la douane pour permettre le dédouanement, dans un délai ne dépassant pas un jour, des équipements et intrants médicaux.

Vendredi, la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a indiqué qu’à la lumière des besoins urgents pour protéger le peuple haïtien et son économie, les autorités haïtiennes ont formulé une requête de support financier à travers le fonds de crédit rapide. L’approbation de cet outil financier d’urgence permettra de fournir un support aux politiques destinées aux secteurs les plus affectés, incluant le système de santé… Le staff du FMI travaille rapidement pour répondre à cette requête pour qu’elle soit approuvée par le board exécutif du FMI dans les prochaines semaines, selon Mme Georgieva, qui a affirmé que comme beaucoup de pays, Haïti fait face à de sérieux défis économiques à cause des effets dévastateurs du Covid- 19.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".