Haïti dispose de 50 millions de dollars de la BID pour combattre le coronavirus

Publié le 2020-03-27 | Le Nouvelliste

Une enveloppe de 50 millions de dollars a pu être obtenue à partir de la désaffectation de certains projets financés par la Banque interaméricaine de développement (BID). Cette nouvelle a été confirmée par le Premier ministre Joseph Jouthe ce vendredi sur Magik 9. Selon le chef du gouvernement, ce fonds concernent 5 ou 6 projets. « Ce sont des projets qui étaient pratiquement bloqués. Par rapport à l’imminence de la catastrophe, il fallait les sélectionner et désaffecter certains montants, ce qui nous permettra de créer une « basket fund » pour lutter contre la pandémie en Haïti », a-t-il expliqué. 

En ce qui concerne l’affectation de ce fonds, Joseph Jouthe a indiqué qu’il servira à équiper des centres construits pour faire face à la maladie et à l’achat de matériel pour le personnel de prise en charge. « Nous avons déjà construit trois buildings dans les départements de l’Artibonite, du Nord et du Sud. Nous sommes en train d’en construire un autre à Ouanaminthe. Nous avons déjà commandé un lot d’équipements pour ces centres. Cette commande comprend 20 000 tests, des lits, des ventilateurs, des respirateurs artificiels, du chlore, etc. Nous avons construit ces centres car les installations dont nous disposons en Haïti ne sont pas suffisantes en cas d’une flambée de coronavirus dans les prochains jours. C’est pour cela que nous devons être bien équipés pour faire face à ce scénario. Il y aura également des équipements pour le personnel qui s’occupera de la prise en charge », a-t-il précisé. 

Pour les respirateurs artificiels, qui sont en manque dans les hôpitaux, le Premier ministre Joseph Jouthe annonce l’arrivée prochaine de 500 unités. « Ce ne sera pas suffisant, certes, mais nous les aurons en attendant de dégager d’autres fonds pour en acheter davantage. Ce, afin de construire notre résilience. Il n’y a pas que le Covid-19. Nous devons être prêts pour faire face à d’autres épidémies », a dit le chef du gouvernement.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".