Coronavirus : plus de 55 000 ouvriers du textile en chômage conjoncturel   

Publié le 2020-03-20 | Le Nouvelliste

Deux cas de coronavirus sont confirmés en Haïti,  jeudi 19 mars.  Cette pandémie qui frappe de plein fouet l’économie mondiale ne sera pas sans conséquences sur l’économie nationale. Elle pousse les autorités haïtiennes à exiger illico la fermeture des usines du secteur textile. Cette décision, visant à empêcher la propagation du Covid-19, aura toutefois des répercussions sur les exportations et les emplois dans le pays.

 En 2019, les exportations d’Haïti, tous produits confondus, vers les États-Unis, malgré les difficultés, ont atteint la barre de 1 milliard 61 millions de dollars, dont 1 milliard8 millions de dollars d’exportations de la sous-traitance, d’après la Chambre haïtiano-américaine de commerce (AMCHAM). Grâce au secteur textile  qui constitue un pilier de l’économie nationale, les exportations avaient connu une augmentation de 15% en 2019 par rapport à l’année précédente. La fermeture des usines du secteur textile entraînera éventuellement une baisse des exportations haïtiennes.   

Au mois de janvier 2020, le secteur textile comptait 55  647 emplois. Ce secteur  était en train de retrouver,  petit à petit, son dynamisme de booster la croissance de l’emploi après les phénomènes de «peyi lòk». En août 2019, avant les trois mois de blocage des rues,  le secteur textile avait atteint le nombre de 57 153 emplois. Le coronavirus vient de freiner le secteur de l’assemblage dans son élan et bascule  plus de 55 000 employés dans un chômage conjoncturel.   

Dans un exposé  présenté autour du thème « Économie haïtienne, conjoncture et perspectives pour les entreprises », l’économiste Pierre-Marie Boisson a dressé un tableau sombre de l’économie nationale avant même  la découverte d’un premier cas de coronavirus dans le pays.

« L’économie haïtienne a connu une forte chute des revenus. Elle est en souffrance. Une souffrance  qui se manifeste par l’absence de la croissance, le manque de devises, l’inflation croissante et l’incapacité de créer des emplois au profit de la population haïtienne », a affirmé l’économiste Pierre-Marie Boisson.

Au même titre que le secteur textile, les secteurs touristique, éducatif et culturel qui avaient été victimes des troubles sociopolitiques subissent déjà  les conséquences du coronavirus.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".