Coronavirus : un cas testé positif dans l’Artibonite

Publié le 2020-03-19 | Le Nouvelliste

La Direction sanitaire de l’Artibonite (DSA) a confirmé, jeudi 19 mars 2020, le premier cas positif de coronavirus. Il s’agit d’un ressortissant belge qui gère un orphelinat à Saint-Michel de l’Attalaye. Cet étranger serait dans le pays depuis environ dix jours. Avant sa mise en quarantaine, des prélèvements ont été effectués pour des tests au laboratoire national.

La nouvelle a suscité des remous dans la région et dans les communes avoisinantes. Les citoyens, qui se sentent vulnérables, craignent pour leur santé. Les établissements publics et privés n’étaient pas encore prêts à recevoir des cas avérés. Le Dr Marcel Chatelier, titulaire de la DSA, lance un appel au calme. D’après le médecin, le malade a été placé en quarantaine. Pour des raisons sécuritaires, il n’a pas révélé le lieu. 

Selon les informations, beaucoup d’enfants de l’orphelinat étaient en contact avec des camarades de classe. Dans l’objectif de mieux gérer la situation, le maire de la commune, Gueillant Dorsainvil, invite toutes les personnes qui étaient en contact avec l’étranger à contacter les autorités sanitaires. Quoique le processus s’avère compliqué, il dit compter sur la bonne foi des citoyens concernés. « Nous espérons que les tests se révèleront négatifs », a déclaré le maire.

Les autorités prônent la prévention  

La Direction sanitaire de l’Artibonite encourage les citoyens à respecter les principes d’hygiène et à appliquer les conseils des responsables. C’est le meilleur moyen, a-t-elle rappelé, de lutter contre la propagation de la pandémie au cas où elle serait introduite dans la région.

Toutes les personnes qui toussent, a souligné le Dr Chatelier, ne sont pas des suspects. Il regrette que cette année la grippe saisonnière coïncide avec le Covid-19. Par mesure de prudence, le directeur encourage les citoyens qui ont de la toux à se rendre à l’hôpital. « Un système de tri est mis en place pour faire la décantation entre la grippe et le coronavirus », a-t-il indiqué.

Sous l’égide du délégué départemental, Jean Osner Amisial, une importante rencontre s’est tenue ce jeudi au centre d’opération d’urgence départementale en vue de renforcer les mesures de prévention. Étaient présents les Asecs, les Casecs, les vice-délégués et les membres de la protection civile. La sensibilisation était au centre des discussions.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".