Coronavirus : le ministère de la Santé publique met en place un algorithme de détection et d'orientation des cas suspects

Depuis la constatation des premiers cas du coronavirus en Amérique latine, l'OMS/OPS avait demandé aux pays de la région de préparer un mécanisme de réponse au Covid-19. Les professionnels de santé, grands oubliés dans la lutte contre le coronavirus, avaient exprimé leur inquiétude concernant l'absence d'un algorithme de prise en charge. La direction d'organisation des services de santé a rendu public un document dans lequel s'insère un algorithme de détection des cas suspects et d'orientation à l'attention des institutions sanitaires.

Claudy Junior Pierre
13 mars 2020 — Lecture : 3 min.

Le document de la direction d'organisation des services de santé du MSPP vise à organiser la réponse sanitaire en Haïti sur un plan décliné en trois stades :
« Freiner l'introduction du virus sur le territoire (les premiers cas). Empêcher la circulation active du virus sur le territoire(transmission local de Covid-19). Atténuer les effets de l'épidémie en évitant autant que possible le décès des cas sévères (Stade épidémique (Circulation active du virus) ».

L'algorithme de détection des cas suspects commence par

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous