Réhabilitation de l’aérogare de Jérémie

Publié le 2020-02-13 | Le Nouvelliste

Lancés début décembre 2019, les travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport de Jérémie avancent à grands pas. Financés par le Trésor public, l'ensemble des travaux devraient être réalisés sur une période de trois mois.

Ces travaux, selon Égile Pierre, responsable de chantier au CNE, portent sur le reprofilage et la surface de la piste ainsi que sur son élargissement afin d’avoir une piste rénovée conforme aux standards internationaux et notamment aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Selon le responsable, cela va contribuer à renforcer la sécurité aérienne, à augmenter la confiance des compagnies et à favoriser indirectement le tourisme et les échanges commerciaux dans le département.

Pour d'autres observateurs, ces travaux vont faciliter la tâche aux lignes aériennes reliant Jérémie à d'autres villes du pays, aux personnes désireuses de se rendre dans la Grand'Anse. Ils pourront voyager aisément, à l’abri de l’insécurité de Port-au-Prince, poursuit l'un des résidents de la zone retrouvés sur place, tout en faisant ressortir la nécessité pour les autorités de construire un aéroport moderne digne de ce nom, à un moment où  le transport maritime est inexistant dans le département de la Grand'Anse. 

Pour l’instant, après le début des travaux en décembre, la piste d'atterrissage et de décollage a une longueur de 1.26 km et 30 m de largeur. À la fin de ces travaux, l'aéroport sera élargi à 80 m de plus et une longueur de 1.5 km.

Le journal a tenté en vain d’entrer en contact, mercredi matin, avec le directeur déparmtental du MTPTC  à Jérémie, Vens Fremont, pour en savoir plus sur ces travaux de réhabilitation.

Rappelons qu'en octobre 2014, Laurent Lamothe avait déja procédé à la pose de première pierre en vue de construire un aéroport international à Jérémie. Cette promesse qui semble s'évaporer de la mémoire des successeurs de Lamothe, est loin s'effacer de celle des Jérémiens.

Flavien Janvier Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".