Manifestation, barricades, «bat tenèb», Port-au-Prince dit non à l’insécurité

Publié le 2020-02-12 | Le Nouvelliste

À Port-au-Prince, la mobilisation contre l’insécurité s’organise alors que les cas d’enlèvement se multiplient. Ce mercredi, plus d’un millier de personnes ont manifesté à Fontamara et à Martissant. Les protestataires ont dénoncé la remontée spectaculaire de l’insécurité et réclamé la paix. " Trop de gens meurent ! Il faut mettre un terme au phénomène du kidnapping !", ce sont entre autres les slogans qui ont été scandés au cours de cette manifestation. 

Des dizaines d’étudiants et d’autres militants ont également manifesté dans les rues de la capitale pour dénoncer l’insécurité. Les protestataires ont appelé les autorités à assumer leurs responsabilités. Pour exprimer leurs désaccords à l’organisation du carnaval cette année alors que les cas de kidnapping se multiplient, certains protestataires s’en sont pris à quelques échafaudages installés au Champ de Mars pour la construction des stands. Des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l’ordre alors que les agents de la PNH ont tenté de disperser la foule en ayant recours au gaz lacrymogène. 

La journée de ce mercredi a été également marquée par le respect de la consigne « bat tenèb » lancé par des militants. À midi, des sifflets, des concerts de klaxons, entre autres bruits ont été entendus notamment dans l’aire du Champ de Mars. Une chaîne humaine a été remarquée à la même heure dans les parages du Palais national. Des barricades de pneus enflammés ont aussi été remarquées à l’avenue Christophe, aux rues Magloire Ambroise et Oswald Durand où sont situées plusieurs facultés de l’Université d’État d’Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".