Camille Robitaille : « Le premier engagement en littérature, c’est le livre»

Lire. S’accorder un moment de trêve ou d’instruction pour lire se révèle être aujourd’hui un acte d’engagement.  Mais qu’est-ce que l’engagement littéraire ? C’est quoi un écrivain engagé ? Quel est le rôle de la littérature dans la société ?  Telles ont été les questions fondamentales de la conférence-débat tenue le samedi 8 février 2020 au Centre Culturel PyePoudre. Pour la Québécoise Camille Robitaille, la thématique de l’engagement littéraire est un champ vaste où il faut d’abord, en tant qu’agent littéraire, rendre les livres disponibles.

Eunice Eliazar
Par Eunice Eliazar
11 févr. 2020 | Lecture : 5 min.

« La littérature est une question d’écoute », souligne d’entrée de jeu l’intervenante avant de préciser que le fait de rendre les livres accessibles ou de permettre la présence du livre dans son espace est, selon elle, un engagement dans le domaine littéraire.

La littérature et l’acte d’engagement, deux phénomènes qui n’appartiennent pas uniquement à notre temps, sont de plus en plus complexes à soulever de nos jours, car pour aborder cette notion de spécificité dans la littérature et pour prendre en compte les possible

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.