PetroCaribe : la Cour des comptes rendra public son dernier rapport début mars…

Publié le 2020-02-04 | Le Nouvelliste

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) rendra public le dernier rapport sur l’utilisation du fonds PetroCaribe au début du mois de mars 2020. Fin mars, elle se prépare à organiser les jugements de ceux qui sont justiciables devant elle, a appris le journal d’un conseiller sous le sceau de l’anonymat, mardi 4 février 2020.

 « Nous avançons à grands pas. Je pense que début mars, au plus tard, la dernière tranche du rapport sur l’utilisation du fonds PetroCaribe est supposée être rendue publique », a-t-il révélé, soulignant que cela représente « plus de 20 % du travail ». La CSC/CA a pris la « précaution » de réaliser « un audit général » de tous les comptes gérés par chaque personne ayant eu à sa disposition du fonds en provenance de PetroCaribe, a poursuivi ce conseiller.

« Je pense que fin mars, au plus tard, le jugement débutera contre ceux qui sont justiciables devant la CSC/CA », a-t-il indiqué au journal Le Nouvelliste.  

 « Nous saluons le travail de la CSC/CA et attendons avec impatience la publication de ce rapport », a confié au journal Vélina Charlier, de Nou pap Dòmi, soulignant l’importance de respecter le travail de la CSC/CA à un moment où certains tentent de décrédibiliser l’institution en prétendant qu’elle agit à l’instigation de mains politiques qui se tapissent dans l’ombre. « Après les arrêts de débet ou de quitus, nous espérons que la justice suivra le bon exemple de la CSC/CA et se mettra au pas pour que l’on arrive au procès PetroCaribe », a indiqué Vélina Charlier.

 Marie Josie Auguste Ducénat, de « Ensemble contre la corruption », a souhaité que la CSC/CA passe effectivement à l’étape de la publication des 25 % restants parce qu’il faut savoir comment l’intégralité de ce fonds a été dépensé. « Beaucoup de gens pensent qu’il y a peut-être des informations encore plus importantes dans les 25 % restants », a-t-elle poursuivi, appelant la CSC/CA à juger ceux qui sont justiciables devant elle « pour boucler la boucle ».

« C’est une excellente nouvelle ! Je félicite le travail de la Cour. Je crois que la lutte contre la corruption constitue le combat le plus important que nous devons mener et gagner », a confié au journal Me André Michel, soulignant que « le procès PETROCARIBE doit être le point départ symbolique de la lutte contre la corruption en Haïti ».

La dilapidation du fonds Petrocaribe « est un crime contre la collectivité nationale », a-t-il poursuivi, estimant que "la présence de Jovenel Moïse au pouvoir constitue un obstacle majeur à l’aboutissement du Procès PETROCARIBE. "Je crois que la mobilisation citoyenne visant le Jugement de celles et ceux qui sont impliqués dans la dilapidation des fonds PetrsCaribe doit se poursuivre », a indiqué Me André Michel, avocat de Johnson Colin qui avait porté plainte au cabinet d’instruction dans le cadre de ce dossier.

La CSC/CA enquête sur l'utilisation du fonds PetroCaribe de 2008 à 2016. Les deux rapports qu’elle a déjà rendus publics ont embarrassé des ordonnateurs et des contractuels privés, dont Jovenel Moïse, devenu président d'Haïti. La CSC/CA avait mis au jour des stratagèmes de détournement de fonds au préjudice de la communauté et présenté une kyrielle de projets mal étudiés ayant obtenu des financements importants, lesquels ont été inefficients.

Roberson Alphonse

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".