MARNDR/ Mémorandum

Marché d’anguilles : la licence des entreprises ayant atteint le quota d’exportation est caduque

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

Plusieurs entreprises d’exploitation et d’exportation d’anguilles disent avoir atteint dès décembre leur quota des 350 kilogrammes fixés par les responsables du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).  Par le biais de l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA), ces dernières ont sollicité une extension de 200 kilos à chaque exploitant régulièrement enregistré pour la saison 2019-2020.  « Cette mesure contribuera à renforcer la lutte contre la contrebande qui frappe ce secteur », a fait savoir l’ANAPRA, dans une lettre datée du 6 janvier 2020 adressée au ministre de l’Agriculture, Jobert C. Angrand.

Avant même d’avoir reçu cette lettre, le MARNDR avait déjà communiqué, dans un mémorandum, en date du 26 décembre 2019, sa décision de rendre caduques la licence d’exploitation et d’exportation des entreprises, délivrée pour la saison 2019- 2020 aux entreprises qui ont atteint le quota d’exportations. « Suite à une évaluation des permis délivrés pour l’exportation d’anguilles de rivières, le MARNDR a constaté que le quota plafonné à 6 800 kilogrammes a été largement dépassé pour cette saison qui s’étend sur la période de septembre 2019 à avril 2020 », a soutenu le MARNDR en guise d’explications à cette décision, demandant à la direction des pêches et le service de quarantaine de prendre toutes les mesures nécessaires pour la stricte application de cette décision.

Plus loin, le MARNDR a fait savoir que les entreprises qui n’ont pas encore atteint le quota fixé peuvent, quant à elles, continuer à solliciter le permis d’exportation jusqu’à l’épuisement des 350 kilogrammes. En outre, le ministère de l’Agriculture a souligné qu’il continue d'évaluer les préjudices que cet état de fait pourrait bien causer à l’État haïtien et les impacts sur l’évolution de ces espèces.   

Dans un mémorandum précédent le début de la saison, le MARNDR avait déclaré que l’autorisation d’exploitation et d’exportation d’anguilles n’est qu’une courtoisie. De ce fait, disait-il, le ministère se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement toutes licences, toutes autorisations ou tous permis d’exploitation et d’exportation délivrés à des entreprises (personnes morales ou physiques) de manière unilatérale. Dans cette perspective, le MARNDR a également le pouvoir de procéder à tout moment à des vérifications de l’existence des entreprises qui sollicitent la licence d’exploitation et d’exportation des fruits de mer par des visites inopinées dans leurs locaux.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".