Dysfonctionnement du pour législatif

Le président Jovenel Moïse constate la caducité du Parlement

Publié le 2020-01-13 | Le Nouvelliste

Le pays se réveille ce lundi 13 janvier 2020 sans Parlement, sans gouvernement légitime et sans budget. Dans un tweet publié très tôt ce lundi, le président de la République dit constater la caducité du Parlement, c’est-à-dire la fin du mandat des députés de la 50e législature et de deux tiers du Sénat. Jovenel Moïse appelle les acteurs à se mettre ensemble pour « réformer l’Etat… »

« Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50ème législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat », a déclaré le président de la République dans un tweet publié ce lundi à 12h02 am.

Dans un second tweet, Jovenel Moïse a ajouté : « Ce vide institutionnel est une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les reformes qui doivent aboutir à la transformation de cet Etat prédateur en un Etat serviteur qui mettra un terme à cette crise permanente qui hypothèque l’avenir du pays.

« Je prends acte de la décision de @moisejovenel de constater la caducité du parlement. En conséquence,j’invite les haïtiens-nes à se mettre ensemble pour rédiger Une nouvelle CONSTITUTION inclusive qui permettra de redéfinir les règles du jeu et de gouverner autrement », a réagi le désormais ancien président président de la Chambre des députés, allié incontournable du président Moïse. 

Les sénateurs dont le mandat est arrivé à terme selon le tweet du chef de l’Etat, sont Antonio Chéramy, Évalière Beauplan, Jacques Sauveur Jean, Carl Murat Cantave, Wilfrid Gélin, Ricard Pierre, Hervé Fourcand, Sorel Jacinthe, Francener Dénius et Nawoon Marcélus pour le premier tiers. Youri Latortue, Nènel Cassy, Ronald Larêche, Onondieu Louis, Dieudonne Luma Étienne, Jean Renel Sénatus, Willot Joseph, Jean Marie Junior Salomon, Dieupie Chérubin et Guy Philippe, si ce dernier était en fonction pour le second tiers du Sénat.

Le mandat des sénateurs Patrice Dumont,  Garcia Delva, Rony Célestin, Jean Rigaud Bélizaire, Denis Cadeau, Jean Marie Ralph Féthière, Wanique Pierre, Joseph Lambert  et  Pierre Francois Sildor, arrivera à terme en 2023 », selon un membre de l’ancien CEP d'Opont.

Le président Jovenel Moïse est actuellement seul à la tête du pays contrairement aux prescrits de la Constitution. Une situation qui met à mal le système démocratique et qui inquiète la communauté internationale. C’est en ce sens que le ministre des Affaires étrangères en visite la semaine dernière à Washington, New York et à une réunion de la CELAC a tenté de rassurer les partenaires  internationaux.

Selon Bocchit Edmond, le président Moïse n’a pas l’intention d’abuser des décrets. « Comme il y a pas de Parlement et l’Etat doit continuer à fonctionner, il y a des décisions nécessaires comme le budget, la loi électorale entre autres, il faut des décrets pour les adopter… », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat devrait s’adresser à la nation au cours de la journée, selon l’un de ses conseillers.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".