Grand rendez-vous économique / Group Croissance

Pierre Marie Boisson : l’économie a souffert de multiples effets de contraction

Publié le 2020-01-08 | Le Nouvelliste

À la 25e édition de la série d’émissions, les grands rendez-vous économiques du Group Croissance, diffusées sur radio télé Métropole au début de cette année, Pierre Marie Boissson a expliqué les raisons de la contraction de l’économie haïtienne en 2019. Les divers chocs encaissés par le tourisme depuis les évènements des 6 et 7 juillet 2018 sont avancés par l’analyste économique pour relever les piètres performances de l’économie. « Le tourisme représente près de 3% en valeur ajoutée dans l’économie. Quand on regarde la balance des paiements, les revenus de service, liés essentiellement au tourisme, diminuent de 45% », a argué Pierre Marie Boisson, soulignant que la balance des paiements fait état d’un ralentissement de flux interne.

Les mesures restrictives de la Banque de la République d’Haïti (BRH) en termes de politique monétaire pour contenir les pressions monétaires dues au déficit budgétaire ont également des incidences sur l’économie haïtienne, selon Pierre Marie Boisson. « Au cours des premiers mois de l’année 2019, la BRH a pris des mesures très restrictives dont l’augmentation des réserves obligatoires. La BRH a mis un frein à la capacité des banques de donner du crédit quoique la demande était faible en raison du ralentissement de l’économie », a indiqué M. Boisson. « Quand il y a moins de crédit, il y a moins de capacité à maintenir le stock des commerçants. Il s’agit là d’une contrainte », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la contraction du Produit intérieur brut (PIB), l’analyste économique n’a ni contesté ni confirmé les différents chiffres avancés par la BRH ( -0,6%), le Fonds monétaire international (-1,2%) et le ministre de l’Économie et des Finances, Joseph Jouthe (-2%). Quant à l’inflation qui a atteint le niveau de 20% au cours de l’année 2019, Pierre Marie Boisson a précisé : « il y a une déconnexion entre l’inflation et la masse monétaire puisqu’avec les mesures prises par la BRH au cours du deuxième trimestre, on a constaté une raréfaction des gourdes. »    

L’insécurité et les opérations baptisées « peyi lòk » ont impacté négativement la capacité de commercialiser puisqu’elles constituent un frein à la circulation des biens à travers le pays. Ces deux phénomènes qui révèlent du politique étouffent tout particulièrement le secteur agricole, d’après M. Boisson.  

Au cours de cette interview, Pierre Marie Boisson s’est aussi prononcé sur les prévisions de croissance économiques du gouvernement pour cet exercice. Il s’est interrogé sur l’espérance du gouvernement de réaliser un taux de croissance de 0,2%. Toutefois, M. Boisson dit croire que l’économie haïtienne est en mesure de croître à un rythme beaucoup plus vite en faisant accroitre le tourisme, l’agriculture, les exportations...  

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".