Soirées dansantes pour ouvrir l’année 2020

« Sur les ailes du temps la tristesse s’envole / Le temps ramène les plaisirs », dit LaFontaine. Ces vers du fabuliste français prennent toute sa signification dans notre paysage culturel, il prend même le ton festif du moment pour ouvrir un nouvel an sur les ruines d’un passé qui fait tache d’huile dans notre mémoire.

Publié le 2020-01-09 | Le Nouvelliste

J’ai pris part au début de cette année à deux grandes soirées où la tendance compas s’affirme de plain-pied dans les clubs de Delmas et sur la route de Frères. Franchement je n’avais pas envie d’aventurer mon nez dehors après avoir vécu le stress de « peyi lòk » qui a sabré en pièces les évènements culturels de l’année 2020. Pour la musique, j’attendais le festival de jazz pour goûter des accords rythmiques venus d’horizons divers. Aussi n’avais-je pas envie de dépenser argent et énergie au début d’une année qui dessine déjà de grosses incertitudes. Il a fallu que je mette les pieds au Rendez-vous 33 night-club dans la commune de Delmas pour que tout mon stress et mes peurs bleues se dissolvent dans une ambiance musicale à forte teneur de compas. 

J’ai eu la chance de danser les affiches de Live promo. Djakout # 1 a paradé sur la scène avec ses grands succès au Rendez-vous du 3 janvier. On a dansé sur le groove de plusieurs morceaux qui passent bien la rampe : la familia, Mannigueta, Habitude, Yon sèl mennaj, M ap tou ba w bag la. Ces musiques déclenchent un sentiment de joie mêlée d’une tonalité d’affection pour un tube qui fait sens pour nous. C’est comme une bouffée d’oxygène de voir Mamane, Pouchon Duverger, Maken, Dider Santana, Rols Lainé, Ti Sax, Paul Borno pour ne citer que ceux qui occupaient la scène.

Un compas solide et tendre à la fois servi par le groupe Vayb a traversé le public de Rendez-vous 33. La bande à Michael Guirand nous a permis de renouer avec des ballades sentimentales sur un tempo à la croisée des hits américains des années 90 et une sauce créole digne des grands compositeurs du compas. On s’est envolé loin sur les ailes du temps dans « Lanmou fasil ».

Durant la prestation de Vayb, les jeunes filles ont repris en chœur les succès du groupe. Une telle marque ne laisse pas indifférent Michael Guirand et ses complices de scène : Jude Deslouches, Noldy Cadet, Sainthilaire (Scooby), ti ben Guirand, Clément (Ziggy), Shedly Abraham, Keslin Junior. Le déploiement de la palette harmonique de Vayb en ce début d’année relève d’une bonne santé musicale qui laisse augurer une œuvre d’une belle facture. Idem pour Dyakout # 1 qui a fait honneur à ce rendez-vous.

C’est devenu un rituel de nos jours. Tout spectacle qui se respecte est un coktail de styles musicaux à l’ère du djing. Les constructions musicales des Dj, ces animateurs du moment, sont très prisées par les jeunes. DJ Speedy et Colmix ont mixé et diffusé des tubes qui ont égayé la soirée. Team Madada, un groupe de tendance rabòday, a fait recette avec des morceaux assaisonnés de lyrics qui ont réveillé les sens.

    Un élixir de résurrection de la vie nocturne

Le goût de l’affiche du mercredi m’a conduit à Esquina Latina sur la route de Frères. Cette fois-ci sous le label de Live Promo et Zigizag Prodz. J’y ai vécu un moment fort dans un bouillon de rythmes : Kreyòl la, Rutshelle et Nu look.  

Le club d’Esquina Latina était bondé. Je devais me décider à choisir mes lieux  dans cette enceinte pour vivre cette fête qui sonne comme un renouveau pour moi. Un journaliste qui a vécu « peyi lòk » prend ce régal musical comme un élixir de résurrection de la vie nocturne dans la ville.

Kreyòl la a comblé nos attentes. Ti Djo Zenny, égal à lui-même, s’affirme de plus en plus comme un véritable animateur. Sur le béton autant que sur scène, l’artiste maîtrise son sujet. Il a annoncé la sortie de son nouvel album après la période carnavalesque.

La grande reine de la soirée était Rutshelle Guillaume. Acclamée par un public qui l’attendait, elle s’arrêta un moment pour écouter chanter ses fans. Un chœur de jeunes filles sur la piste ou encore accrochées aux balcons chantaient à tue-tête les compositions de l’artiste. L’auteure de « Kite m kriye » prenait plaisir à les écouter et à envelopper ce chœur improvisé par sa voix chaude, ample et enjouée. La prestation scénique à Esquina Latina, la première de Rutshelle, a atteint son sommet avec « Doudou an mwen », un tendre duo avec Antony Drew, une parfaite fusion qui restera gravée pendant longtemps dans la mémoire.

Nu Look a donné sa pleine mesure à cette grande soirée. La bande à Arly Larivière a séduit le public. On dansait, on montait sur des fauteuils pour ne pas perdre une miette de ce fait scénique.

Il y avait une telle joie durant ces deux soirées, une telle envie de vivre et de revivre ces moments. À quand pourra-t-on se retremper dans de telles ivresses ? Zagallo de Zigzag Prodz, l’animateur de la soirée, a promis pour la Saint-Valentin une affiche de rêve. On aimerait bien voir cette année se déployer les artistes, les promoteurs culturels et les fêtards dont l’art de vivre est la fête dans une ville, la nuit.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".