Technologie/ Internet

Jean Marie Altéma voit la 4G TLE comme un possible catalyseur de croissance économique

Haïti tarde encore à adopter la technologie 4G TLE que les autres pays de la région utilisent depuis environ sept ans. Dans une interview accordée récemment au journal, Jean Marie Altéma, ancien directeur du Conseil national des télécommunications (CONATEL) a estimé que le pays doit adopter cette technologie qui peut être le catalyseur d’une croissance économique en Haïti rien qu’en assurant le développement des autres secteurs.  

Publié le 2020-01-08 | Le Nouvelliste

« L’accès à la technologie 4G peut favoriser l’essor de l’éducation en ligne (e-Learning), encourager l’innovation et promouvoir des services innovants », a soutenu Jean Marie Altéma, espérant que le pays adopte cette technologie pour le meilleur afin de se mettre au pas avec les autres pays de la région. D’après M. Altéma, les autorités étatiques doivent avoir une très bonne lecture de la situation pour parvenir à promouvoir la croissance économique à travers le secteur des télécommunications.

À propos des discussions entre l’État haïtien et les opérateurs pour l’obtention de la licence 4G, l’ingénieur en informatique, Jean Marie Altéma a fait savoir qu’il y a de grands enjeux. « C’est une question d’intérêt public. S’il faut admettre que les opérateurs doivent défendre leur intérêt, l’Etat doit, de son côté,  développer une vision claire du développement économique en s’appuyant sur le secteur des télécommunications », a affirmé M. Altéma.  

Concernant le coût de la licence 4G fixé à 300 millions de dollars par le président Jovenel Moïse, l’ancien directeur général du CONATEL a fait savoir que le président est sans doute conseillé par des spécialistes qui ont une compréhension des choses. Toutefois, l'ingénieur en informatique dit espérer que cette compréhension soit non seulement juste et fondée mais qu’elle tient aussi compte de l’économie dans sa globalité. « Les décisions sur la taxation doivent être intelligentes, c’est-à-dire qu'elles doivent tenir compte de la réalité globale afin de ne pas compromettre la croissance des autres secteurs », a-t-il indiqué.      

Plus loin, M. Altéma a souligné que le consommateur doit être au centre de toutes les démarches. Sinon, les opérateurs, ajoute-t-il, pourraient être obligés de négliger les aspects de « couverture », de qualité de service et surtout d’augmenter le coût des services pour faire face à des exigences économiques. Il a soutenu aussi que l’accès à la large bande doit être une priorité.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".