Vente-signature

Michèle Manuel, entre peinture et lumière

L’Expression Galerie d’Art, sise à la rue Métellus, à Pétion-Ville, a accueilli, le samedi 7 décembre 2019, le lancement du livre de l’artiste-peintre Michèle Manuel. Ce livre-peinture intitulé « Michel Manuel, peintre de la lumière », immortalise les plus beaux tableaux en images tirés de l’œuvre picturale majeure du peintre.

Publié le 2019-12-09 | Le Nouvelliste


 « Je suis née avec un pinceau et de la couleur. Je peins ma vie. Je peins la lumière de notre beau pays, le soleil d’Haïti. Je peins la campagne et les paysages naturels », a déclaré, l’air joyeux, Michèle Manuel au Nouvelliste, à la vente signature de son livre intitulé « Michèle Manuel, peintre de la lumière », à Expressions Galerie d’Art, à Pétion-Ville, samedi dernier.

L’artiste Michèle Manuel, 84 ans, a eu une autre expérience cet après-midi. D’habitude, l’artiste signe son tableau après l’avoir peint, ce soir, elle a signé son livre fait de tableaux après que l’admirateur l’achète. N’est-ce pas une autre manière de peindre ? Elle était heureuse d’apposer son pinceau, non, sa signature sur cet ouvrage qui couronne plusieurs décennies de dur labeur. Comme un hommage, un beau monde était venu à la rencontre de cette dame qui consacre toute sa vie à la peinture.

«  Dans mon livre il y a un tableau qui date de l’époque où  j’avais 16 ans. Je peins toujours. Je peins ma vie, je peins quand je travaillais et je peins quand je suis à l’école. C’est mon message aux jeunes. Je dis aux jeunes peintres, il leur faut 90% de travail et 10% de talent. C’est le secret de la réussite dans tout ce qu’on fait. Il y a des gens qui ont suffisamment de talent mais qui ne travaillent pas suffisamment. Du haut de mes 84 ans, je continue à peindre », a-t-elle dit fièrement. 

Entre les embrassades, les accolades, les retrouvailles, l’artiste  continue à se confier. Elle nous parle de sa peinture, de son travail acharné, de sa vision et de son inspiration, empreinte de l’environnement immédiat. Elle dit puiser dans le réel haïtien pour immortaliser au fond des toiles. Ce qui lui tient le plus à coeur : la scène de danse populaire, les paysages naturels, les fruits et les fleurs d’Haïti. On respire la beauté du pays dans son œuvre.

« Ma peinture en général c’est une façon d’interpréter la beauté de notre pays. C’est ce que j’essaie de montrer aux autres. J’ai beaucoup vécu en province. Mes tableaux sont des images des villes de province. Ma peinture n’est que le reflet de ce pays », s’est exultée l’artiste.

Michèle Manuel se distingue dans la peinture contemporaine haïtienne. Elle fait partie de cette belle brochette de premières femmes peintres du pays. Une audience avisée voue une grande admiration pour ses toiles, empreintes de réalisme. L’artiste peintre Philippe Dodard a dit une fois que Michèle était un témoin de son temps. La naturaliste est, selon lui, égale à elle-même. Surnommée « peintre de la lumière », l’octogénaire est considérée comme celle qui maitrise le mieux les notions de perspective et de lumière. L’artiste fait sien le dicton selon lequel : « Les idées sont à la littérature ce que la lumière est à la peinture ».

Elien Pierre

Elienpierre60@yahoo.com

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".