Zimaco Merizier, l’homme derrière TMMG

PUBLIÉ 2019-11-22


Dans la diaspora, nombreux sont les jeunes à réclamer et défendre leurs racines haïtiennes. Si certains ne le manifestent que sur les réseaux sociaux ou en consommant musique et informations sur le pays, d’autres l’expriment à travers leurs projets et entreprises. C’est le cas de Zimaco Merizier, jeune Haïtien ayant immigré au cours de son adolescence, qui a voulu mettre son pays en avant à travers son travail. Il a en ce sens créé TMMG, une marque de prêt-à-porter caractérisée par les armoiries du drapeau haïtien dessiné dessus ou encore l’impression sur toile des slogans de la vie de tous les jours.

Ayant passé la première partie de sa vie entre Saint-Louis du Nord et Port-de-Paix, Zimaco a entrepris des études en informatique à la Inuka avant d’immigrer aux Etats-Unis. Il y continua ses études en informatique avant de se lancer dans l’entreprenariat. « Arrivé en Floride, j’ai rapidement compris que l’économie était bâtie sur l’entreprenariat, j’ai donc décidé de lancer ma propre affaire », soutient celui qui voudrait que son parcours puisse servir de motivation au jeune qui ont envie de lancer leurs projets.

Son entreprise baptisée "Trillionaire Mind Media Group, LLC" dit TMMG, est une manière pour Zimaco de contribuer à la culture haïtienne, en embrassant l’entreprenariat. Si TMMG Clothing Brand est la division du groupe la plus connue, l’entreprise ne se résume pas uniquement à la vente de vêtements. « La mission de TMMG est de travailler pour changer l’image du pays et de promouvoir la culture haïtienne en exposant au monde entier ce que nous avons à offrir, ce que nous avons comme potentiel. Ensuite, nous avons une fondation dénommée Ann Bati Ayiti », nous explique le CEO de cette entreprise dont les produits sont essentiellement exposées sur leur www.tmmgstore.com ou encore sur différentes pages sur les réseaux sociaux. En effet, TMMG n’a pas de magasins physiques. Mais cela n’empêche pas aux produits de s’écouler tankou pate cho. Un coup d’œil des différents reviews laissés par les consommateurs sur des sites de vente montre que la satisfaction est au rendez-vous du côté de la clientèle.

TMMG est certes une marque de vêtements, mais elle travaille à présenter une image du pays autre que celle qui est généralement présentée dans les médias internationaux : « Nous menons plusieurs actions afin de pouvoir contribuer à changer l’image du pays à l’international. Lorsque nous faisons la promotion de nos nouveaux modèles, nous tournons ou faisons les séances de photos dans des coins touristiques et paradisiaques du pays. Et nous faisons ainsi d’une pierre deux coups », souligne Zimaco. Il ajoute plus loin que représenter le drapeau haïtien à travers ses produits est un moyen pour lui de constamment rappeler à sa communauté et aux consommateurs de ces produits les symboles et les valeurs haïtiennes.

Vous avez certainement déjà été en contact avec les produits de TMMG. Ils sont non seulement très populaires sur Internet, mais également auprès de nos stars et célébrités : Wyclef Jean, Christopher Laroche dit Freedom, Carel Pèdre, Mikaben ou encore Izolan ont déjà pris la pause avec des produits de TMMG. Déjà le number 1 de la marque annonce des nouvelles collections et des surprises à venir pour les fanatiques et supporters de TMMG.

Fervent partisan de l’éducation et de la formation, Zimaco encourage les jeunes à se former encore et encore et surtout à ne pas abandonner les projets qu’ils nourrissent. Il soutient que sa formation en informatique l’a grandement aidé à parfaire son business. Ainsi, il encourage tous les jeunes à foncer vers l’éducation et à ne pas négliger d’entreprendre.



Réagir à cet article