Festi Teyat Kreyòl : un festival pour célébrer la langue créole à Montréal

PUBLIÉ 2019-10-16


Du 25 octobre au 1er novembre 2019, la ville de Montréal, un des repères de la diaspora haïtienne dans le monde, vibrera au rythme de la première édition du Festi Teyat Kreyòl. Entre théâtre et chanson, cet événement organisé par la Compagnie de théâtre créole mettra à l'honneur Syto Cavé.

Festi Teyat Kreyòl, c’est une semaine d’activités culturelles incluant du théâtre, des montages de textes, de la lecture scénique, des expositions de peinture ou encore un spectacle de chanson. Le tout agencé autour du thème "Un théâtre créole en support à la diversité". Pour expliquer le choix de ce thème, les organisateurs avancent que l’objectif premier, en montant ce festival, est d’apporter un nouveau souffle dans la mosaïque des peuples immigrants créolophones vivant au Canada. L'événement est d’ailleurs organisé au moment où Montréal célèbre les 18 ans du mois du créole lancé par le Komite entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA).

Les organisateurs informent que plusieurs artistes, porteurs de la créolophonie, seront présents. Citons Ralph Thamar de la Martinique, Alan Cavé, Michèle Voltaire, Marie Maud Duclair et André Fouad des États-Unis, Ricardo Lefèvre, Jacques Adler Jean-Pierre, Rolando Étienne, Junior Léon et bien sûr l'invité d’honneur Syto Cavé. Ils seront accompagnés d’une pléiade d’artistes et diseurs (es) déjà sur place à Montréal. L'université de Montréal, le Centre Léonard de Vinci, la Maison d'Haïti ou encore le local du KEPKAA sont les principaux endroits ou les activités se dérouleront dans le cadre de cette première édition de Festi Teyat Kreyòl.

Sur pied depuis 1999, la Compagnie de théâtre créole est dirigée par un conseil d’administration composé de Raph Civil au poste de président-directeur général, Nerlande Gaëtan comme administratrice et Witchner Ormeus. L’un de ses objectifs spécifiques : faire la promotion de la culture créolophone au Canada.

Elle a à son actif plusieurs représentations de chefs-d’œuvre répertoriés comme des classiques : "Restavèk" de Jean Claude Martineau, "Défilé" de Gary Victor, "Moun Fou", "Antigòn" et "Rara" de Félix Morisseau Leroy, "En attendant Godot" de Samuel Beckett ou encore "Douzième étage" de Gary Victor.

Festi Teyat Kreyòl se déroule du 25 octobre au 1er novembre 2019 au Canada, à Montréal.



Réagir à cet article