Fin de la 50e législature

Amendement de la Constitution: vers un rendez-vous manqué

Le mandat de la 50e législature arrive à terme et le temps constitutionnel imparti au Parlement pour voter les propositions d'amendement de la Constitution a expiré. Le député Jerry Tardieu qui a présidé pendant deux ans la commission spéciale sur l'amendement de la Constitution, a dénoncé le manque de volonté de la majorité présidentielle au Parlement qui, selon lui, a boycotté le vote du principe de l'amendement de la loi mère. Lors d'une table ronde sur la Constitution qu’il a organisée jeudi à l'hôtel Karibe avec la participation des secteurs clés de la société, le parlementaire a relancé les discussions sur l’amendement ou une nouvelle Constitution.

Robenson Geffrard
Par Robenson Geffrard
05 sept. 2019 | Lecture : 4 min.

Jamais la conférence des présidents ni à la Chambre des députés ni au Sénat n'a mis le principe de l'amendement de la Constitution dans leur ordre du jour, alors que ces deux branches du Parlement avaient formé des commissions spéciales pour travailler sur la révision de la loi mère.  Cette législature étant arrivée à terme, elle ne peut plus se prononcer sur le dossier.

Jerry Tardieu, président de la commission spéciale sur l'amendement de la Constitution à la Chambre des députés, a reconnu que l'exécutif et le P

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.